L’entreprise Tenergie, basée à Fuveau, a signé un partenariat avec SNCF Gares et Connexions pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur une centaine de gares en France d’ici 2024, dont 12 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre de son projet ambitieux de solarisation de son domaine foncier, SNCF Gares et Connexions a signé un contrat de partenariat avec l’entreprise Tenergie basée à Fuveau (13). Créé en 2008, le producteur français indépendant d’énergie renouvelable, majoritairement tourné vers l’agrivoltaïque, met son expertise au service d’un autre secteur.

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier, qui a recueilli plus de 50 candidatures, le 2e acteur de l’énergie solaire en France a été choisi pour installer 180 000 m2 de panneaux photovoltaïques couvrant 119 gares françaises, principalement sous forme d’ombrières au-dessus des parkings de petites gares, parmi lesquelles 12 se trouvent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Tenergie, L’entreprise provençale Tenergie va équiper 119 gares en panneaux solaires, Made in Marseille

L’entreprise a été sélectionnée pour son expérience dans le cadre d’un déploiement massif et industrialisé de petites centrales et pour sa capacité à prendre en compte la spécificité du patrimoine des gares françaises, relève Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions.

Dans le détail

  • 5 dans les Bouches-du-Rhône à Istres, Saint-Chamas, Simiane-Collongue, La Penne-sur-Huveaune et Cassis
  • 6 dans le Var, à Saint-Cyr-Les Lecques, Ollioules, Sanary-sur-Mer, La Seyne-Six Fours, La Pauline-Hyères, Cuers-Pierrefeu et les Arcs-Draguignan
  • Ainsi que la gare de Drap-Cantaron dans les Alpes-Maritimes

Un million de m² de panneaux photovoltaïques à l’horizon 2030

La puissance cumulée des 119 sites représente plus de 30 MWc qui produiront l’équivalent de 15 % de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises.

Cette première collaboration permet à Gares et Connexions de massifier la capacité renouvelable sur son foncier. Ce projet marque la première étape du plan solaire de SNCF Gares et Connexions projetant le déploiement d’un million de m2 de panneaux photovoltaïques sur le foncier des gares (150 à 200 MWc). « D’ici à 2030, la production d’énergie renouvelable sur notre foncier sera équivalente à notre consommation d’électricité ».

Outre la production solaire d’électricité, la pose de ces ombrières « participera au bien-être et au confort des clients des gares par la protection des intempéries et des fortes chaleurs », souligne également Gares et Connexions.

L’accord entre les deux partenaires a été conclu sous la forme d’une convention d’occupation temporaire (COT) du patrimoine foncier. L’électricité produite sera vendue par le partenaire au réseau public de distribution d’électricité. Tenergie est en charge de la conception, la réalisation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !