Marseille à la pointe de l’innovation ? Le groupe Meta, maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, a choisi les quartiers Nord pour lancer sa toute première formation gratuite entièrement dédiée au métavers.

C’est une première mondiale : le groupe Meta a choisi Marseille pour lancer la toute première formation gratuite entièrement dédiée au métavers. Dès le 5 décembre prochain, une vingtaine d’élèves intégreront ce cursus mené par Simplon, une entreprise sociale et solidaire de formation au numérique.

Inaugurée jeudi 27 octobre dernier au Cloître (13e), cette « académie du métavers » proposera un cursus dédié à l’apprentissage du métier de concepteur développeur spécialisé en technologies immersives, réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Et ce alors même que le groupe Meta est en pleine tourmente. Un an tout juste après son changement de nom, l’ex-groupe Facebook, qui se présente comme le futur de l’internet, peine à trouver son modèle et enregistre des pertes colossales en bourse. Pour rappel, 10 milliards de dollars ont été investis dans cette plateforme en 2021. La société a également révélé qu’elle avait perdu plus de 9 milliards de dollars depuis le début de l’année, dont 4 milliards sur le seul troisième trimestre, alors même que le nombre d’utilisateurs peine à évoluer.

Formation et alternance

La formation, accessible sans diplôme, se décomposera en deux phases : la première, d’une durée de trois à quatre mois, visera à offrir aux étudiants une formation intensive individuelle, avant d’intégrer des entreprises locales en alternance pendant quinze à seize mois. Une dizaine d’entre elles se sont déjà engagées à recruter un alternant.

« Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie, selon Véronique Saubot, directrice générale de Simplon. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises ».

académie métavers, La première académie mondiale du Métavers va ouvrir à Marseille, Made in Marseille
Inauguration de l’Académie du métavers au Cloître © Regis Cintas-Flores

D’autres écoles à Nice, Lyon et Paris

La Région Sud soutient d’ailleurs le projet à hauteur de 350 000 € dans le cadre du Fonds d’Innovation pour la Formation (FIF). Avec cette initiative, Meta souhaite « soutenir la création d’emplois et la formation aux nouveaux métiers liés au métavers dans la région », qui « jouit d’un écosystème numérique florissant » d’après Laurent Solly, vice-président Europe du Sud de Meta.

« C’est un premier pas qui va permettre d’anticiper l’accélération des usages et de former les futurs bâtisseurs du métavers, estime ce dernier. Nous souhaitons participer à la création d’un métavers collectif et inclusif, en créant des emplois durables pour l’ensemble de l’écosystème numérique ».

Après Marseille, l’Académie du métavers ouvrira ses portes dans les prochaines semaines à Nice, Lyon et Paris. Au total, une centaine d’élèves participeront à cette première année pilote.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !