Depuis quelques jours, les usagers du métro marseillais subissent des désagréments en raison de l’arrêt des escaliers mécaniques des stations Timone et Baille. La RTM nous dit pourquoi et quelles solutions pour continuer à rester connectés aux transports en commun dans ces secteurs.
Ces équipements ont été entièrement renouvelés à l’été 2015 et sont actuellement en phase de « levée de réserves », conformément aux clauses du marché d’acquisition passé entre la RTM et la société en charge de leurs installations.
Des incertitudes quant à la conformité de certaines pièces de ces escaliers mécaniques n’ont pas pu, à ce jour, être totalement levées. L’installateur des équipements a décidé, par mesures de précaution, de les mettre à l’arrêt dans l’attente des garanties nécessaires de la part du fabriquant.
Face à cette situation dégradée, la RTM a décidé de mettre en place un dispositif permettant, à sa clientèle ne pouvant s’accommoder facilement d’escaliers fixes, de rejoindre les stations de La Timone et de Baille en bus (ligne 54) à partir du métro Castellane. Une information est largement et régulièrement diffusée dans les stations de métro et arrêts de bus concernés. Les espaces info RTM sont également à la disposition de la clientèle.