Plus de 150 personnes ont participé à une grande opération de ramassage de déchets samedi 22 octobre au domaine de Pichauris, à Allauch. Parrainée par le chef Glenn Viel, l’opération sera reproduite dans d’autres sites naturels en France dès le printemps prochain.

440 kilos : c’est la masse de déchets sauvages ramassés au Parc départemental de Pichauris par les bénévoles ayant répondu à l’appel du chef Glenn Viel pour son challenge « Faites grimper l’addition ! », samedi 22 octobre dernier. Ce défi écocitoyen est organisé par Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône à l’initiative du chef triplement étoilé de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence.

Grâce aux gants et sacs en toile de jute fournis par les membres de l’association 1 Déchet par jour, animateurs de l’événement, plus de 150 personnes ont pu participer au grand nettoyage de ce site situé sur la commune d’Allauch. Divisés en deux groupes, petits et grands ont arpenté le parc à la chasse aux déchets, accompagnés d’un éco-guide.

« Le seul objectif, c’est un tourisme durable, résume Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme. Sur ce territoire, nous avons deux millions d’habitants et 50 % d’espaces naturels préservés. Nous avons un enjeu de préserver le cadre de vie des habitants, et de préserver notre nature et notre environnement ».

Lutter contre la pollution marine et terrestre

Bouts de plastique, morceaux de verre, cartouches de chasse et même pièces mécaniques… les participants ont sorti de terre des objets en tous genres. La moitié des déchets collectés étaient des encombrants, ferrailles et objets volumineux. Ceux-ci ont été triés après le ramassage par 1 Déchet par jour, et seront ensuite recyclés.

Chaque année, 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan, et « 80 % des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre, rappelle Alexandre Mounier, président d’1 Déchet par jour. Le fait d’agir ici permet d’éviter de contribuer à cette pollution et à ces déchets en mer Méditerranée, qui est déjà la mer la plus polluée ».

Opération pilote

Ce défi écocitoyen a été suivi d’un pique-nique convivial et d’animations ludiques dans la Grande prairie du domaine de Pichauris : ateliers de sensibilisation, recyclerie mobile, et jeux en bois pour les plus petits, afin de sensibiliser le plus large public possible.

Cette opération était aussi le prélude d’un challenge national, porté par la fédération ADN Tourisme qui regroupe 1200 territoires membres, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme. Dès le printemps prochain, l’opération se déploiera sous le nom de « Destination zéro-déchet » dans des dizaines d’autres sites naturels en France.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !