Une grande opération de ramassage de déchets est organisée samedi 22 octobre autour du domaine de Pichauris à Allauch. Le challenge, initié par Provence Tourisme et le Département, a pour parrain le chef étoilé Glenn Viel.

« Faites grimper l’addition ! ». Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas ici de payer une note salée après un bon repas mais de collecter un maximum de déchets. C’est le nom du challenge initié par Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône qui appellent les citoyens à se mobiliser le samedi 22 octobre aux abords du parc de Pichauris à Allauch.

L’opération sera menée aux côtés de l’association 1 déchet par jour qui mettra à disposition son matériel et son savoir faire pour l’organisation de ce grand ramassage de déchets sauvages qui se clôturera par « une caractérisation des déchets récoltés ». L’association marseillaise a déjà organisé plus de 200 actions et collecté près de 33 tonnes de déchets depuis 2016.

Faites grimper l'addition, L’opération ramassage de déchets “trois étoiles” revient à Allauch, Made in Marseille
Opération “Faites grimper l’addition”, première édition parc de Pichaury, avec le chef Glenn Viel. © N.K.

Le chef étoilé Glenn Viel parrain de l’événement

Comme à l’occasion de la précédente édition, le chef triplement étoilé Glenn Viel, aux commandes des cuisines de l’Oustau de Baumanière, a tenu à soutenir l’opération.

Sa motivation ? « Faire quelque chose de concret, avec un impact réel, qui nous demande du temps et qui corresponde aux valeurs que je partage chaque jour avec mon équipe, confie-t-il. C’est l’histoire du colibri, ça semble peu de manière individuelle mais, si chacun s’y met, ça peut faire beaucoup ». Provence Tourisme se fixe de son côté l’objectif, ambitieux, de faire des Bouches-du-Rhône « une destination zéro déchet ».

L’association rappelle que « 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan, dont 80% sont des déchets plastiques ». 62% des déchets marins en Région Sud seraient des emballages alimentaires ou liés au tabac. L’initiative a donc vocation à « sensibiliser sur la nécessité de modifier notre alimentation et nos comportements, de préserver notre territoire et de valoriser les acteurs associatifs locaux impliqués ».

Des récompenses à la clé

Le challenge lancé à Allauch sera par ailleurs le prélude d’un défi national porté par la fédération ADN Tourisme qui réunit 1200 territoires membres – offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme – qui lui, se déroulera au printemps 2023.

En attendant, le rendez-vous est donné en Provence ce samedi 22 octobre à 10h au domaine de Pichauris. Avec quelques récompenses à la clé pour les citoyens engagés qui feront le déplacement : chaque inscription permettra d’être tiré au sort pour tenter de gagner une Box My Provence avec produits gourmands, objets de déco ou encore soins du corps.

Activités de la journée

  • La recyclerie moobile Sauvage Méditerranée

Chaque groupe sera accompagné d’un écoguide qui leur permettra d’en apprendre plus sur la faune, la flore ainsi que l’histoire du domaine pendant le ramassage.

  • Biblio13

Un espace ombragé au sein du parc dédié à la détente pour les grands et petits et deux modules de lecture avec une sélection de livres sur le thème de l’environnement, la nature, la biodiversité, les déchets…

  • La Fabrique de Provence

Des ateliers de création d’objets à partir de matériaux recyclés.

  • Balades nature animées par les écoguides du département

Promenade accompagnée d’un écoguide pour découvrir la biodiversité, l’histoire et toutes les richesses du domaine départemental de Pichauris.

  • Jeux en bois rocambolesque

Activité ludique et décorative avec des jeux d’antan fabriqués en bois recyclé (palette…) : 10 jeux au service du public.

  • Conteur

En 1996, des passionnés de contes sont à l’initiative de La Baleine qui dit « Vagues ». Dans leur enthousiasme d’aller à la rencontre du public, ils inventent une scène dédiée.

  • Création artistique

Juliana Olarte guidera des petits groupes de jeunes pour créer des œuvres d’art éphémères, en utilisant les déchets ramassés lors de la collecte du matin.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !