Lancé en 2021, l’incubateur gastronomique FoodCub revient pour une deuxième édition : au mois de septembre, de nouveaux chefs en devenir vont prendre leurs quartiers dans le foodcourt des Docks Village. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 mai.

Premier incubateur gastronomique à Marseille et dans le Sud-Est de la France, le FoodCub vise à soutenir, accompagner et propulser les projets de chefs de cuisine en devenir. Après avoir propulsé sur la scène gastronomique sept premiers talents pendant dix mois, FoodCub entend cette année mettre en lumière de nouveaux apprentis qui pourront ensuite proposer leurs concepts au cœur du bâtiment des Docks Village, place Paul Ricard.

Jusqu’au jeudi 5 mai sur le formulaire en ligne du Carburateur, les candidats au FoodCub pourront déposer librement leurs dossiers, s’ils répondent aux conditions d’éligibilité suivantes : être demandeur d’emploi avec un projet avancé et viable de création d’entreprise dans la restauration, avoir une expérience professionnelle et/ou un diplôme dans le secteur, et avoir un concept original.

Une formation à la fois de chef de cuisine et d’entreprise

Après la sélection des dossiers reçus, au minimum vingt chefs seront sélectionnés pour intégrer la formation. Dès le mois de septembre, six d’entre eux intègreront l’espace de production et de vente aux Docks, après un concours culinaire. Durant deux mois, les « foodcubers » seront formés pour devenir à la fois chefs de cuisine et d’entreprise : ils suivront une formation entrepreneuriale et technique de 300 heures appliquées au secteur de la restauration, tout en rencontrant régulièrement des restaurateurs locaux reconnus dans leur métier.

Parmi les sept lauréats de la première édition, la Casa Rubbini, première focacceria artisanale génoise à Marseille, Green Meal, des repas semi-gastronomiques de cuisine végétale éco-responsable et gourmande, ou encore Goûts du Monde, un « traiteur social et solidaire » qui propose chaque mois une nouvelle destination culinaire en participant à l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !