Les îles Pomègues et Ratonneau de l’archipel du Frioul viennent de décrocher la double labellisation « îles durables », lors du Congrès annuel des îles du réseau Smilo à Culatra au Portugal.

En 2020, la Ville de Marseille a adhéré à l’association Smilo, programme mondial de coopération pour accompagner les petites îles vers une gestion durable, avec pour objectif de faire labelliser ses îles du Frioul qui disposent d’une biodiversité terrestre adaptée à des conditions géologiques et climatiques uniques en France.

Cette adhésion implique certains engagements pour la municipalité qui a dû constituer un comité insulaire de l’île du Frioul. Il s’est réuni pour la première fois le 21 septembre 2021. Cet organe assure la liaison avec Smilo et réunit les principaux acteurs de l’île autour d’une vision commune : les institutions publiques, les propriétaires et gestionnaires du territoire et des aires protégées, les associations locales…

Depuis 2020, la Ville s’est engagée à élaborer un diagnostic et un plan stratégique de l’île pour y instaurer des pratiques durables et aboutir à sa labellisation. Parmi ces actions : le devenir du site de l’hôpital Caroline, les dispositifs visant à une meilleure qualité d’accueil du public ou encore la réduction et la valorisation des déchets.

Deux labels décrochés

Le premier label, décerné pour la biodiversité, met en lumière la qualité du diagnostic réalisé et l’optimisation du partenariat de la Ville de Marseille avec le Parc national des Calanques et le conservatoire du littoral dans la gestion des milieux naturels.

Le second label, attribué pour le paysage, est un encouragement à poursuivre et concrétiser les opérations annoncées, et notamment le projet, porté par la Ville de Marseille, de requalification des espaces publics depuis le débarcadère à la Villa Marine (la plaine accueillant notamment la friche autour du pavillon Hoche).

Entre temps, la Ville vient aussi de décrocher le label européen des « 100 villes neutres en carbone d’ici 2030 ». Un sésame qui ouvre désormais la voie à l’accélération des politiques de transition écologique et énergétique dans la deuxième ville de France.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !