Le célèbre magazine Time Out dévoile chaque année son classement des 50 quartiers les plus cool du monde. Marseille se distingue en arrivant dans le top 10 avec le Cours Julien.

« Chaque année, nous sondons des milliers de citadins à travers le monde dans notre enquête Time Out Index. Comme toujours, cette année, nous leur avons demandé (entre autres) quels étaient les endroits les plus cool de leur ville en ce moment. Et pour la cinquième année consécutive, nous avons combiné leurs points de vue avec la contribution d’experts de notre réseau mondial d’éditeurs et d’écrivains locaux, pour compiler notre cinquième classement annuel des quartiers les plus cool du monde » explique Time Out pour détailler sa méthodologie.

Mais qu’est ce qu’un quartier cool ? Pour le magazine, les critères de sélection reposent sur les meilleurs endroits pour s’amuser, manger, se cultiver et vivre ensemble. Et le Cours Julien arrive en 10e position de ce classement mondial, avec ses murs recouverts de fresques de street-art.

« Ce quartier rebelle et animé abritait autrefois les marchés de gros en plein air de la ville, et est connu des habitants sous le nom de Cours Ju. C’est un repère de créateurs jonché de marchés de rue, de salles de concert, de magasins de vêtements vintage, de librairies d’occasion et d’anciens entrepôts reconvertis en galeries d’art branchées » décrit le magazine.

À la tête de ce classement, on retrouve le centre-ville de Guadalajara au Mexique, suivi par le quartier Cais do Sodré à Lisbonne, et Wat Bo Village à Siem Reap au Cambodge, qui clôture le podium. Le top 50 ne compte que deux quartiers situés en France. Le second, celui du Haut-Marais à Paris, se place en 44e position.

Bouton retour en haut de la page