Le 1er édition du Tour cycliste international La Provence a lieu du 23 au 25 février 2016. Six villes des Bouches-du-Rhône accueillent cette compétition organisée par Serge Pascal et le journal La Provence, et parrainée par Poulidor en personne.
On connaissait le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges ou la Méditerranéenne, on se réjouit déjà de la nouvelle course cycliste professionnelle de l’hiver dans le sud de la France, pour laquelle 140 coureurs sont au départ.
Les villes-étapes du Tour La Provence 2016
23/02 – Etape 1 : Aubagne – Cassis (175 km)
24/02 – Etape. 2 : Miramas – Istres (199 km)
25/02 – Etape 3 : La Ciotat – Marseille (165 km)
Les trois étapes sont vallonnées et donc pas faciles pour la reprise de la saison, et les cyclistes de la région en savent quelques choses. La première étape, la plus dure, comprend notamment le Col de l’Espigoulier et la Route des Crêtes. La deuxième étape marquera le pas avec la difficile Côte de Cèze et sa pente à plus de 20 %. Pour la troisième étape qui marque la fin de la course, les coureurs devront à nouveau composer avec le Col de l’Espigoulier.
Le Tour La Provence, enregistré auprès de la Ligue Nationale de Cyclisme et de la Fédération Française de Cyclisme, officiellement intégré au calendrier Union Cycliste Internationale, accèdera directement, dès sa première édition, au statut de grande course internationale, puisqu’il sera en classe 2.1.
L‘épreuve proposera aux coureurs trois étapes alternant plaine et moyenne montagne. Après Aubagne – Cassis, les cyclistes se mesureront sur 199 km entre Miramas et Istres le 24 février et le lendemain sur 165 km entre La Ciotat et Marseille. Selon le quotidien, la première étape pourrait plaire aux grimpeurs-puncheurs et les deux autres aux sprinters.
Des coureurs au gros braquet
Parmi les coureurs reconnus notamment grâce à des performances sur le tour de France, on retrouve Cédric Pineau, éloigné de son vélo pendant plusieurs semaines à cause d’une opération à la jambe, le coureur de la FDJ, reprend la compétition pour la 10e saison consécutive. De leur côté, Thomas Voeckler et Jean-Christophe Péraud sont les têtes d’affiche de la course. Le premier, âgé de 36 ans, conduit avec Romain Sicard la jeune équipe de Direct Energie, particulièrement performante en ce début de saison. Le second, du haut de ses 38 ans est le capitaine de route d’une formation AG2R La Mondiale capable du meilleur.
Autres pointures : le jeune Julian Alaphilippe, Andrew Talansky, Jan Bakelants de l’équipe AG2R et les locaux de l’équipe Delko Marseille Provence KTM : Rémi Di Gregorio, Julien El Fares et Benjamin Giraud.
Les 18 équipes présentes : AG2R La Mondiale, FDJ, BMC, Katusha, Etixx-Quick Step, Cannondale, Delko Marseille, Cofidis, Direct Energie, Fortuneo, Wanty, Androni, Armée de Terre, Auber 93, Roubaix-Lille métropole, Wallonie-Bruxelles, Verandas Willems, Équipe de France