Le montant de la dotation allouée par la Mission Patrimoine au Castellas de Roquemartine, sélectionné pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été dévoilé à l’occasion des Journées du patrimoine.
Numéros gagnants pour le Castellas de Roquemartine : un chèque de 400 000 euros va être accordé au projet de sauvegarde de ce monument historique au cœur des Alpilles, élu site emblématique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Loto du patrimoine.
Le castrum du XIIe siècle, situé sur la commune d’Eyguières, figurait sur la liste des 18 sites sélectionnés dévoilée en mars dernier. Cette année, les dotations étaient comprises entre 300 000 et 500 000 euros, pour un montant global alloué de 8,1 millions d’euros.
Une cérémonie publique de remise de chèque a eu lieu près du site, au mas du Moulin, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 17 septembre dernier.
Projet de restauration et parcours pédagogiques
L’imposante ruine féodale, qui comporte une forteresse et une église entourés d’une double enceinte de remparts, est menacée de disparition. Démantelé par Richelieu, le Castellas a fait l’objet de tirs d’artillerie en 1870, aggravant son état. En quelques décennies, les désordres se sont aggravés en raison des effets climatiques, de pillages et de vandalisme, causant l’apparition de nombreuses brèches et des effondrements.
Réalisés avec l’aide de cette dotation, les travaux de restauration s’accompagneront d’une fouille archéologique préventive. Ils permettront la sécurisation et la cristallisation des vestiges ainsi que de premières restaurations ponctuelles sur le château, l’église Saint-Sauveur et la tour orientale.
Une fois les travaux terminés, des parcours pédagogiques mettant en avant l’histoire et la richesse du site doivent être mis en place, dont des parcours botaniques réalisés avec l’aide de l’association des Amis du Castellas de Roquemartine qui rassemble 85 adhérents. Le site devrait ouvrir au public après achèvement des travaux au premier trimestre 2023.
192 chantiers achevés
Le Castellas de Roquemartine fait partie des 745 sites ayant reçu une aide de la Mission patrimoine à ce jour, dont 90 projets régionaux dits « emblématiques » et 655 départementaux. Sur ce total, 192 chantiers sont achevés et 228 sont toujours en cours.
Selon la Fondation du patrimoine, le Loto a apporté « plus de 100 millions d’euros » à la Mission patrimoine. Le ministère de la Culture a débloqué pour sa part 69 millions d’euros de crédits pour les projets protégés au titre des monuments historiques, tandis que les dons, mécénats d’entreprises et ressources propres de la Fondation du patrimoine ont représenté 19 millions.
Le Castellas et son église, édifices inscrits au titre des monuments historiques, ont également reçu le soutien financier de la Drac (direction régionale des affaires culturelles), du Conseil départemental et de la Fondation pour la sauvegarde de l’art français à hauteur de 400 000 euros en tout. Leurs propriétaires disposent donc d’un budget conséquent de 800 000 euros pour leur rénovation.