La Métropole Aix-Marseille-Provence s’est qualifiée pour la demi-finale du concours de la capitale européenne de l’innovation.

Aix-Marseille-Provence est en demi-finale pour le titre de « iCapitale ». Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de la capitale de l’innovation à une métropole ou à une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain. Afin de mettre en lumières ses initiatives et son écosystème, la Métropole a décidé de candidater en octobre dernier.

À ce stade de la compétition, les autres territoire présents sont Başakşehir en Turquie, Espoo en Finlande, Madrid et Valence en Espagne et Varsovie en Pologne.

Un million d’euros à la clé

« Ce résultat préliminaire est un très bon signal qui nous permet de rappeler l’engagement fort de la Métropole en matière d’innovation. Notre ambition est en effet de devenir le territoire innovant de référence du bassin méditerranéen », a déclaré Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales.

En octobre, chaque territoire sélectionné sera invité à une audition privée afin de présenter le dossier de candidature. Les membres du jury sélectionneront ensuite trois villes finalistes.

Un gagnant et deux finalistes seront annoncés lors du sommet de l’EIC (Conseil européen de l’innovation) en décembre prochain. En plus du prix, le lauréat de la catégorie « Capitale européenne de l’innovation » recevra un million d’euros, tandis que les deux finalistes de cette catégorie recevront 100 000 euros chacun.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !