La Métropole Aix-Marseille-Provence accède à la finale du concours de la capitale européenne de l’innovation. Le vainqueur sera annoncé le 7 décembre à Bruxelles.
La nouvelle vient de tomber. La Métropole Aix-Marseille-Provence est en finale pour décrocher le titre de « iCapitale ». Depuis 2015, la Commission européenne décerne le titre de la capitale de l’innovation à une métropole ou à une ville d’au moins 250 000 habitants, pour co-construire et expérimenter les services de demain. Afin de mettre en lumières ses initiatives et son écosystème, la Métropole a décidé de candidater.
Ce mois d’octobre, chaque territoire sélectionné a été invité à une audition privée afin de présenter le dossier de candidature. Les membres du jury ont ensuite sélectionné trois villes finalistes. « Nous étions 22 au départ, 6 en demi-finale, et nous ne sommes plus que trois, avec Valencia en Espagne, et Espoo en Finlande », commente Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales.
« Notre territoire sert d’exemple »
Déjà pour la sélection en demi-finale, l’élu estimait qu’il s’agissait « d’un très bon signal qui nous permet de rappeler l’engagement fort de la Métropole en matière d’innovation. Notre ambition est en effet de devenir le territoire innovant de référence du bassin méditerranéen ».
À ce stade, le concurrent le plus sérieux reste Valence, qui a déjà participé les années précédentes et avait échoué au pied du podium. « Nous ne voudrions pas que ce soir notre tour. Nous avons les arguments, une équipe qui travaille activement autour de ce dossier depuis plus d’un an », ajoute Didier Parakian, qui se dit « confiant ».
Plus d’une centaine de lieux d’innovation ont été recensés, tels que l’Epopée, le premier village d’innovation éducative de France, « très apprécié dans notre candidature », assure le vice-président de la Métropole, ou encore Thecamp, même la Cité de l’agriculture « qui aujourd’hui fait référence à l’échelle européenne et il est amené à se développer. Notre territoire sert d’exemple ».
Autre exemple : Diam’s, un dispositif de mesure participative et citoyenne qui permet de mesurer la qualité de l’air, mais aussi des événements à l’instar d’Emerging Valley, pour démonter également l’ouverture du territoire sur l’Afrique.
Un million d’euros à la clé
Un gagnant et deux finalistes seront annoncés lors du sommet de l’EIC (Conseil européen de l’innovation) le 7 décembre prochain. « Nous serons avec Martine Vassal et nos équipes à Bruxelles, pour espérer remporter le gros lot », poursuit l’élu.
En effet, en plus du prix, le lauréat de la catégorie « Capitale européenne de l’innovation » recevra un million d’euros, tandis que les deux finalistes de cette catégorie recevront 100 000 euros chacun. « C’est aussi une très belle visibilité pour le territoire et une belle récompense pour montrer que ce territoire se métamorphose et l’innovation en est l’un des piliers ».
Un commentaire