La 22e édition du Forum des Entrepreneurs aura lieu ce 9 septembre au stade Orange Vélodrome, en présence de nombreuses personnalités du monde économique et politique.

« Exceptionnel ». Philippe Korcia n’a pas peur des mots. « C’est un très très grand forum des entrepreneurs », qui s’annonce ce vendredi 9 septembre au stade Orange Vélodrome, à Marseille.

Lieu d’exception pour une 22e édition qui l’est tout autant, selon les dires du président de l’Union Patronale des Entreprises (UPE 13), organisateur de cet événement qui marque traditionnellement la rentrée économique du territoire. « C’est un forum dynamique et je le pense visionnaire », assure-t-il, enthousiaste et fier d’avoir réuni un plateau de personnalités « inspirantes » pour évoquer les nouveaux modèles économiques et politiques de demain.

8 ateliers, 8 plateaux sur une scène d’envergure et 50 intervenants de tous horizons débattront d’une société « à la croisée des mondes », thème de cette année. « Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, la rupture écologique et les accélérations technologiques nous imposent de nouveaux défis ».

Quatre grands défis pour nourrir le débat

Quatre grands axes ponctueront la journée, au premier rang desquels l’enjeu climatique avec les questions : comment s’engager dans une transition environnementale et à quel coût pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique ? Quelle voie pour faire du département un leader international en matière de décarbonation ?

Mieux accompagner cette jeunesse qui bouleverse les codes de l’entreprise sera également au centre des échanges. « Les jeunes entrent sur le marché de l’emploi. La volonté du gouvernement est d’arriver au plein emploi, d’un côté il y a 7 % de chômeurs et de l’autre on n’arrive pas à recruter », note Philippe Korcia. L’entrepreneuriat des jeunes sera mis à l’honneur à travers la remise du prix Make the Choice, un programme initié par l’UPE 13 qui propulse depuis quatre ans de jeunes patrons avec des idées innovantes.

Autre grande interrogation : « Comment accélérer l’innovation à l’heure où le métavers dessine les perspectives d’une nouvelle dimension dont les enjeux économiques et financiers sont colossaux ». Les entreprises de la tech ont répondu présentes pour parler de ces nouveaux défis.

Enfin, au centre des discussions, comment penser l’entreprise de demain. « Que faut-il créer pour continuer à exister ? », lâche Philippe Korcia, qui observe que face aux crises successives, « les chefs d’entreprises sont très résilients. On est de vrais combattants ».

Forum des Entrepreneurs, Le Forum des Entrepreneurs de l’UPE 13 face aux grands défis d’aujourd’hui, Made in Marseille
Philippe Korcia a présenté la 22e édition du Forum des Entrepreneurs

Grands patrons et entreprises du territoire

En « guest star » cette année, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies et Rodolphe Saadé, PDG de CMA-CGM. À l’heure où la « sobriété énergétique » est martelée au sommet de l’État, ces grands patrons reviendront sur les enjeux des transitions énergétiques et écologiques. CMA-CGM a d’ailleurs annoncé la création d’un Fonds spécial Énergies, fort d’un budget de 1,5 milliard d’euros, pour accélérer dans l’exploitation d’énergies renouvelables et décarboner le transport ainsi que la logistique.

Attendus également, Roland Gomez, directeur général du groupe Proman, l’économiste Marc Touati, Jean-François Nogrette, directeur général et déchets spéciaux Europe de Véolia, Hervé Gastinel, patron du Ponant ou encore Pierre-François Brézès, directeur général de la division Entreprise American Express France… Pablo Longoria et Franck Mc Court pourraient également faire une apparition, d’autant que le calendrier s’y prête.

Les « entreprises du territoire », viendront également apporter leur expertise. Parmi les invités, Kévin Polizzi. Le patron et fondateur de Jaguar Network reviendra sur son investissement colossal et sa vision pour donner une nouvelle vie à thecamp. Franky Zapata qui a récemment testé, avec succès, sa voiture volante au-dessus de l’étang de Berre sera aussi de la partie, ainsi que Julie Barlatier, co-fondatrice et directrice générale de Barjane, Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur d’HySiLabs (hydrogène)…

Intervention de la ministre Olivia Grégoire

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, est attendue pour une intervention prévue dans la matinée. L’occasion pour les TPE-PME de lui faire passer quelques messages.

Coup d’envoi de cette édition, le 9 septembre à 8 heures, en présence des élus locaux sur le parvis privatisé du stade Vélodrome, sur lequel seront également installés différents stands partenaires. Les prémices « d’un village de l’industrie », annonce l’UPE 13.

La matinée sera également marquée par le lancement du compte à rebours de la Coupe du monde de rugby 2023, puisqu’un an exactement sépare de cet événement sportif international, entre autres accueilli à Marseille. 3000 participants sont attendus au Forum des Entrepreneurs tout au long de cette journée.

La Nupes invitée à débattre

Philippe Korcia a lancé une invitation à l’attention de la Nupes, plus exactement à Jean-Luc Mélenchon et au député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard « pour bien comprendre ce qu’attendent les chefs d’entreprises. C’est aussi ça le forum, créer le débat, nous ne voulons pas faire de l’entre-soi ». Au programme, un face-à-face animé par un journaliste, avec le patron du Medef, Patrick Martin.

> Tout le programme ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !