Marseille se distingue une nouvelle fois comme un territoire de solutions. En témoigne cette récente étude qui sélectionne trois lieux emblématiques, la Cisam, le Cloître et la Coque, parmi les 25 lieux qui changent l’innovation en France.

Selon une étude réalisée par la Banque des Territoires, France urbaine, le groupe Patriarche et JLM Conseil, la Cité de l’innovation et des savoirs (Cisam), le Cloître et la Coque font partie des 25 lieux en France qui stimulent l’innovation.

Au total, 300 initiatives ont été passées à la loupe et seules 25 d’entre elles ont été retenues en fonction de leur faculté à mettre à disposition des ressources nécessaires à la créativité entrepreneuriale et qui par « leur organisation, leur modèle, leur offre de services ou leur ancrage territorial, représentent l’excellence dans leur capacité à “rendre service” concrètement aux entrepreneurs ».

La Cité de l’Innovation et des Savoirs à Aix-Marseille

La Cisam est un projet d’Aix-Marseille Université (AMU), de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les groupes industriels CMA CGM et L’Occitane. Ensemble, ils ont rassemblé leurs ressources pour fédérer et stimuler les approches innovantes. Il s’agit de rationaliser les processus, de montrer les complémentarités de l’écosystème d’innovation et de lui donner une meilleure visibilité auprès des porteurs de projets.

En quelques années, la Cisam s’est affirmée comme un espace au service de tous ceux qui innovent sur le territoire, leur offrant un lieu de rencontres, de création, d’incubation de projets… au sein d’un même bâtiment « totem » situé dans le quartier d’affaires de la Joliette, au 61 boulevard des Dames.

Chiffres clés

  • 200 start-ups accompagnées
  • 217 emplois créés
  • 51 mises en relation entre industrie & académie

Le Cloître

Situé au cœur d’un domaine arboré de 6 hectares dans le quartier de Saint-Jérôme à Marseille, l’ancien couvent a été reconverti en pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre la Fondation des Apprentis d’Auteuil, des entrepreneurs sociaux Fellows Ashoka, des dirigeants de grands groupes, pour poursuivre et accentuer son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles en favorisant leur qualification par l’activité économique. L’idée est simple : chaque résident développe son activité dans une filière en devenir et s’engage à former dans son métier des jeunes du territoire.

Chiffres clés

  • 3,5 M€ d’investissement
  • 300 jeunes en formation/insertion

La Coque

La Coque est un centre de démonstration et d’innovation avec des espaces modulables au gré des événements, créé par l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée. Elle est animée par la structure VF Events avec les 3 partenaires EPA Euroméditerranée, la French Tech Aix-Marseille et Medinsoft.

Depuis plus de cinq ans à Marseille, La Coque accueille les entreprises et collectivités pour tout événement innovant d’entreprises et pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Chiffres clés

  • 426 m² de surfaces partagées
  • 55 000 personnes
  • 900 évènements organisés
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !