Du 14 au 18 septembre, le festival du film d’exploration Lumexplore revient sur le port de La Ciotat pour une 7e édition.
Une rentrée placée sous le signe de l’aventure ! Du 14 au 18 septembre, le festival Lumexplore s’installe dans la plus ancienne salle de projection au monde, le cinéma Eden Théâtre de La Ciotat, qui avait accueilli les premières créations des frères Lumière à la fin du XIXe siècle.
Organisé par l’association « Les Lumières de l’Exploration », l’événement met à l’honneur des sciences d’exploration comme l’archéologie, la botanique ou l’océanographie pour les présenter au grand public sous forme de photos, de films et de livres.
Pendant cinq jours, plus de 5 000 visiteurs sont attendus pour assister à des productions cinématographiques, des concours, des conférences et des expositions.
Des films et des rencontres
Cette année, 15 films sont en compétition pour le Grand Prix Lumexplore, qui récompense les films d’exploration scientifique et environnementale. Dont le très attendu épisode 3 de la série documentaire « Un monde nouveau », réalisée par Thierry Robert avec Cyril Dion. On ne présente plus ce dernier, auteur de films à visée écologiste et César du meilleur documentaire en 2016. Il sera présent vendredi 16 pour une rencontre avec le public.
Et il ne sera pas la seule personnalité à échanger avec les curieux et passionnés. L’incontournable Antoine de Maximy, l’explorateur social de l’émission « J’irai dormir chez-vous » sera de la partie, comme Marie-Monique Robin, auteure et réalisatrice, ou Lionel Suchet directeur général délégué du CNES.
Parmi les autres films en lice, le public pourra également découvrir « La fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin, salué par la critique, ou « Cachalots, une histoire de famille », de René Heuzey suivant une famille de cétacés au large de l’Ile Maurice. Le festival présentera aussi « La grotte Cosquer, chef-d’œuvre en sursis », de Marie Thiry, alors que la réplique de la grotte immergée a ouvert ses portes cet été à Marseille. Hors compétition, « La panthère des neiges » sera à l’honneur, un film poétique et contemplatif de l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson.
Du côté de la jeunesse, le festival présentera cinq courts-métrages réalisés par des collégiens et lycéens pour deux Prix Lumexplore Junior.
De nombreuses activités pour découvrir l’exploration environnementale
Au programme également, le Prix du Livre avec six ouvrages sur le thème de l’environnement, ainsi que cinq bandes dessinées sur le thème de l’exploration et de l’environnement pour le Prix BD Lumexplore Junior.
Les concours et les projections ne sont pas les seules animations de l’évènement. Des ateliers et animations gratuites seront aussi proposées dans l’enceinte du cinéma et sur l’esplanade du 8 mai. Enfin, petits et grands pourront participer à une visite gratuite du bateau « 7e continent », amarré dans le Port de Plaisance face au cinéma Eden Théâtre.
Un événement soutenu par la Société des explorateurs français
Créé il y a 7 ans, le Festival Lumexplore a toujours eu vocation à présenter de nouvelles recherches scientifiques sous la forme de productions artistiques, de conférences et d’activités. La première mission de l’évènement est l’inclusion de la jeune génération dans les activités pour « éveiller en eux la volonté de se mobiliser pour leur futur ainsi que pour celui de la planète ».
L’implication de la Société des explorateurs français (SEF) en tant que partenaire du Festival Lumexplore explique cette détermination à transmettre. Fondée en 1937 par un groupe d’explorateurs passionnés, la SEF compte aujourd’hui 250 membres. Parmi eux, des scientifiques, des écrivains, des voyageurs, des journalistes, des réalisateurs, des diplomates et des personnalités.
Pour voir la programmation complète, rendez-vous sur le site du festival Lumexplore.