La réplique de la grotte Cosquer ouvrira au public ce samedi 4 juin 2022. Made in Marseille vous emmène visiter le site en avant-première.

Le 4 juin 2022, c’est un nouveau site majeur de l’histoire de l’art pariétal au paléolithique qui va ouvrir ses portes à côté du Mucem, sur l’esplanade du J4, dans l’ancienne Villa Méditerranée : la réplique de la grotte Cosquer sera enfin dévoilée au public. Les futurs visiteurs peuvent déjà acquérir leurs places pour les premières visites via la billetterie mise en ligne sur le site internet de Cosquer Méditerranée.

La visite, entièrement audio-guidée, dure environ 35 minutes dans la grotte elle-même, à bord d’un module d’exploration. Le long de 220 mètres de parcours, les passagers découvriront 1 750 m2 de galeries sous-marines et les 480 œuvres d’art reproduites sur les parois, dont les désormais célèbres pingouins. Au niveau du porte-à-faux, le public pourra également en apprendre davantage sur l’histoire du site avec des répliques à taille réelle de la faune de l’époque et de nos ancêtres.

Visite en avant-première :

Une grotte inaccessible dévoilée au grand public

Découverte en 1985 dans les calanques de Marseille, par le plongeur Henri Cosquer, la grotte Cosquer, dont l’entrée est située à 37 mètres sous la mer, est aujourd’hui inaccessible. D’après les scientifiques, son engloutissement à long terme est par ailleurs inéluctable en raison de la montée des eaux liée au réchauffement climatique.

Initié par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, propriétaire de la Villa Méditerranée, ce projet permettra au grand public d’accéder à un patrimoine exceptionnel, menacé de disparition. C’est le groupe Kléber Rossillon qui a été choisi pour réaliser « cette aventure scientifique et technologique, associant techniques de pointe, expertises et gestes artistiques ».

Selon ses concepteurs, « Cosquer Méditerranée » a été conçue pour absorber une fréquentation importante de 500 000 visiteurs par an, et sans doute un peu plus lors de l’année d’ouverture. Le site s’adresse à tous les publics, « des férus de Préhistoire aux aventuriers passionnés de plongée sous-marine, des spécialistes aux simples curieux, aux touristes de passage et bien sûr au public scolaire ».

Infos pratiques

  • Tarifs : de 5 à 16 euros par critères d’âge – Billetterie en ligne ici
  • Conditions d’accès : à partir de 3 ans pour la visite de la grotte sous-marine
  • L’achat d’un billet vous donne accès à la visite de la grotte, à l’audioguide et aux autres espaces : galerie Méditerranée, amphithéâtre, centre Cassidain de plongée et l’accès au ponton.
  • Les audioguides sont accessibles en 6 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien.
Bouton retour en haut de la page