Depuis 1899, l’Eden-Théâtre situé à La Ciotat, fait battre le coeur du cinéma mondial. Plus ancien cinéma au monde encore en activité, il est le lieu de projection des premiers films des frères Lumières.

L’Eden-Théâtre de La Ciotat a été répertorié par le Guinness Book comme le plus ancien cinéma qui projette encore des films. Il renferme la “plus ancienne salle de cinéma en activité au monde”, une référence enfin reconnue début juillet par le guide qui certifie les records mondiaux.

Il aura fallu plus de deux années de recherche pour collecter toutes les preuves que l’Eden était bien le plus ancien cinéma encore en activité. Une tâche fastidieuse pour l’association “Les lumières de l’Eden”, exploitant de l’établissement.

Au-delà de la reconnaissance “sur papier” qui légitime enfin le travail de l’association et des amoureux de ce cinéma, c’est une vraie reconnaissance internationale pour toute une région. La nouvelle s’est en effet propagée ces derniers jours dans de nombreux médias internationaux.

« Grâce au travail acharné de notre documentaliste Guy Anfossi, relayé en anglais par Vanessa Verdi, c’est un dossier administratif de plus de deux années de recherches qui trouve sa récompense et vient graver dans le marbre nos convictions longtemps affirmées. Que tous ceux qui ont œuvré depuis quarante ans à la préservation de ce monument du patrimoine désormais mondial, prennent leur part dans ce succès qui rejaillit sur toute notre ville de La Ciotat » a déclaré Michel Cornille, président de l’association “Les lumières de l’Eden”.


A redécouvrir en images

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !