Au printemps prochain, la France va déposer sa candidature pour l’organisation de l’Exposition universelle 2025. Pour fédérer tous les Français autour de ce projet colossal et inédit, une tournée de présentation va passer dans 16 villes de France au cours des cinq prochains mois. Et c’est à Marseille que le top départ est donné du 18 au 21 février.

C’est à Marseille, et plus précisément sur le quai de la Fraternité, que débute la tournée nationale d’EXPOFRANCE 2025 qui porte la candidature du pays pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025. Contrairement à d’ordinaire, ce n’est pas une ville, mais la France entière qui souhaite accueillir l’événement.

Pendant quatre jours, du 18 au 21 février, un vaste espace de trois salles surplombé d’une sphère de 12 mètres de haut va être installé sur le Vieux-Port. Les murs extérieurs de ce bâtiment temporaire seront couverts d’une fresque représentant, le long d’une échelle de temps, les grandes Expositions universelles passées et les progrès qu’elles ont apportés pour les pays organisateurs et pour le monde en général.

exposition, [Expo universelle 2025] Quatre jours d’animations sur le Vieux-Port pour la candidature, Made in Marseille
L’espace temporaire installé sur le Vieux-Port du 18 au 21 février sera composé de trois salles différentes © DR

Trois espaces et des animations pour présenter le projet

Afin de présenter au plus grand nombre la candidature française à l’Exposition universelle de 2025, l’espace a été découpé en trois salles distinctes :

  • À l’entrée de la première salle, des totems porteurs de stéréoscopes présenteront des photos en relief des anciennes expositions et des illustrations des grands thèmes de celle de 2025,
  • Dans la salle centrale, un film en relief de trois minutes retracera les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités, etc.
  • Dans la dernière pièce, dont les murs afficheront un photocall librement inspiré de l’œuvre de Raoul Dufy « la Fée Électricité », le public pourra se prendre en photo afin de témoigner, de façon ludique sur l’ensemble des réseaux sociaux de son soutien à la candidature de la France.

Les photos de l’installation

Chaque soir, sur la sphère surplombant l’exposition, un mapping vidéo son et lumière de 10 minutes sera projeté en continu et présentera de manière onirique l’imaginaire du projet EXPOFRANCE 2025. Seront également projetés sur la sphère les dessins des enfants des écoles réalisés en amont pour exposer leur vision de l’avenir.

exposition, [Expo universelle 2025] Quatre jours d’animations sur le Vieux-Port pour la candidature, Made in Marseille
Des projections sur la sphère auront lieu tous les soirs pour présenter le projet © DR

Une exposition sur l’ensemble du territoire français

Depuis la première édition à Londres en 1851 jusqu’à celle de Milan en 2015, les Expositions universelles ont toujours été accueillies par une ville : Shanghai, Chicago, Paris… En 2025 pour la première fois, si la candidature française qui sera déposée au Bureau International des Expositions au printemps prochain emporte les suffrages, une Exposition universelle aura pour cadre un pays tout entier.

La volonté d’EXPOFRANCE 2025 est de créer la première Exposition universelle en réseau où chaque individu pourra être un contributeur aux contenus de l’événement et où l’ensemble du territoire français sera utilisé. Le cœur du projet, appelé « Village global », sera installé au sein du Grand Paris. Le cœur de ce village sera matérialisé par un globe dans lequel les visiteurs pourront vivre une expérience immersive et interactive pour aller à la rencontre des hommes et de leurs territoires pour partager leurs cultures et leurs traditions.

12 métropoles de France, dont Marseille, accueilleront aussi des « Forums thématiques » sur des sujets comme la santé, l’environnement et la connaissance où les pays seront invités pour y échanger des innovations, des projets et des idées pour faire avancer le progrès. Il y aura également une série de « Détours » dans l’ensemble des régions de France pour que l’Exposition universelle 2025 soit véritablement un événement national.

exposition, [Expo universelle 2025] Quatre jours d’animations sur le Vieux-Port pour la candidature, Made in Marseille


Programme de la tournée à Marseille

  • Jeudi 18 février : ouverture officielle
    Inauguration du site situé Quai de la Fraternité à 18h30
  • Vendredi 19 février et samedi 20 février
    Ouverture de 10h à 22h
    Accueil privilégié du jeune public de 10h à 18h
  • Dimanche 21 février
    Ouverture de 10h à 18h

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !