Après la réhabilitation complète de la Poste Colbert, l’immeuble voisin de la rue Henri-Barbusse fait aussi peau neuve. Grand Central proposera un ensemble de bureaux modernes avec rooftop et coworking.
L’année dernière, le siège administratif de la Poste à Marseille a pris ses quartiers dans le bâtiment historique entièrement rénové de la Poste Colbert. Elle a ainsi libéré le bâtiment voisin, rue Henri-Barbusse, qu’elle occupait jusqu’alors. Il y a quelques jours, les partenaires du nouveau projet Grand Central, un immeuble de bureaux, ont posé la première pierre.
Une cérémonie officielle et symbolique, car les travaux ont débuté en octobre 2021. Elle s’est tenue en présence des dirigeants d’Arkadea, promoteur immobilier de l’opération, de la Poste immobilier, Icade, et Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme de la Ville de Marseille.
Un projet de bureaux modernes avec un grand rooftop panoramique
Cet édifice construit en 1936 par l’architecte Auguste Bluysen est emblématique de l’époque. Le bâtiment de 6 étages et 8 500 m² de surface de plancher va connaître une réhabilitation profonde.
L’agence Sud Architectes, à la manœuvre, conserve les éléments caractéristiques et patrimoniaux, tels que les cages d’escalier monumentales et le grand hall d’honneur. « Les équipements techniques sont modernisés pour répondre aux plus grandes exigences environnementales et servicielles d’un bâtiment tertiaire du 21ème siècle », promet Arkadea.
Dans ce sens, le projet prévoit 6 000 m² de bureaux sur 5 niveaux pouvant accueillir 120 personnes chacun. Des salles de réunion et un auditorium de 65 places prendront place en sous-sol.
Le rez-de-chaussée accueillera un espace de coworking d’environ 536 m² connecté à la cour réaménagée. Le toit deviendra un grand rooftop de 110 m² avec vue panoramique sur Marseille.
Livraison prévue en 2023
Le promoteur prévoit de livrer le bâtiment « fin 2023 ». L’opération mobilisera jusqu’à « 50 compagnons au plus fort du chantier et vise les plus hautes certifications environnementales ». À savoir : HQE BD Excellent et BREEAM RFO Very Good, Label WiredScored Gold.
Reste à connaître les futurs occupants de ce grand projet tertiaire qui s’implante dans l’hyper-centre de Marseille, à deux pas du Vieux-Port. La commercialisation des espaces, lancée par Icade en début d’année, est en cours.
Crédit photo de Une : VIEWS