Le Centre Bourse vient de s’offrir une nouvelle façade flambant neuve côtés Sud et Est, et c’est tant mieux parce que le bâtiment en avait bien besoin et les voisins commençaient à trouver le temps long… Ce projet fait partie d’un projet d’ensemble avec la rénovation et l’extension du musée d’Histoire en sous-sol, une formidable réussite tant sur le plan architectural que scénographie. D’ailleurs, le musée d’Histoire a récemment été désigné meilleur musée archéologique français selon une étude établie par le ministère de la Culture.
Mais revenons en au Centre bourse. Inauguré en 1977, le bâtiment était très futuriste pour l’époque, mais avait depuis très mal vieilli. C’est d’ailleurs à l’occasion de la construction du centre commercial que des fouilles préventives avaient mis à nu les vestiges du port antique de Marseille. Pour en savoir plus sur le jardin des vestiges, c’est par ici
En 45 ans, le centre avait subi quelques petites rénovations intérieures, mais l’enveloppe de la structure n’avait jamais été modifiée. C’est désormais chose faite ! Le projet architectural a été conçu par l’agence Moatti et Rivière. Pour les plus avertis, cette agence a également réalisé d’autres grands projets comme la récente rénovation du 1er étage de la Tour Eiffel avec son sol vitré.
A Marseille, les architectes ont choisi un design de façade blanc pour trancher avec le marron existant qui n’était pas très moderne et une forme de vaguelettes pour donner un peu de dynamisme à la structure. Un petit clin d’œil à la mer et au vent. Au final, le résultat n’est pas si mal. Et de nuit, l’effet est encore plus sympa.
Nous avons suivi le chantier ces 3 dernières années, voici une succession de photos qui vous permet de mieux comprendre l’évolution du bâtiment. La façade initiale a été grattée avant d’être reconstruite un peu plus large, ce qui a permis de gagner de la surface dans le bâtiment et d’accueillir ou d’agrandir les commerces.
Dans l’axe de la rue Saint Ferréol, la passerelle au-dessus de la rue Bir-Hakeim, a été recouverte et fermée, ce qui créé une continuité avec la nouvelle façade. Le résultat là aussi est vraiment pas mal. Les clients apprécieront d’être protégés du vent et du froid, ou de la pluie.
L’intérieur du centre commercial fait également l’objet d’une rénovation complète. Il est repensé pour offrir aux visiteurs une sensation de fluidité et de clarté (restructuration des allées, nouveau plafond, éclairage basse consommation, gardes corps de verre, signalétique interactive,…) Complètement réhabilitée, la coupole de verre sera désormais accessible à tous les visiteurs par un nouvel escalator. Cet espace de circulation donnera accès à la Fnac et au 3e niveau des Galeries Lafayette.
Les chiffres clés du projet
- Superficie initiale avant projet : 37 5000 m² (64 boutiques)
- Superficie après extension: 43 000 m² (76 boutiques)
- Superficie du musée avant extension: 1 800 m²
- Superficie du musée après extension: 5 500 m²
Centre Bourse