En 2024, Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques. La Métropole Aix-Marseille-Provence a signé ce jeudi 7 juillet une convention de partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques.
La Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à investir 16,8 millions d’euros, notamment pour permettre aux athlètes de s’entraîner sur place dans les meilleures conditions, à la fois en rénovant l’équipement sportif existant et en créant de nouvelles infrastructures.
Deux sites d’entraînement, sur les ports du Frioul et de la Pointe-Rouge, ont déjà été aménagés pour accueillir les équipes nationales et internationales.
La « première pierre » de la marina olympique du Roucas Blanc a symboliquement été posée hier en présence des élus et du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques, Tony Estanguet.
« La partie spécifique de Paris 2024 par rapport aux éditions passées des Jeux, a-t-il indiqué, c’est que l’on a construit des partenariats avec les collectivités locales pour que cet événement puisse servir la population ». Il est question de « renforcer l’héritage » de l’événement en permettant d’avoir « plus d’équipements sportifs, mais aussi en accompagnant les associations et clubs sportifs locaux ».
#JO2024
Pose de la première pierre de la Marina olympique à #Marseille. ⛵️
Un grand projet qui sera la véritable pierre angulaire des Jeux Olympiques sur notre territoire ! pic.twitter.com/3jnORG46cZ— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) July 7, 2022
6,2 millions d’euros en plus du Département
« Nous souhaitons que les Jeux Olympiques de Paris 2024 soient d’abord un moyen de faire rayonner notre territoire, mais aussi que les investissements servent pour la suite », a ajouté la présidente de la Métropole Martine Vassal.
Cet investissement s’ajoute à celui de 6,2 millions d’euros du Département des Bouches-du-Rhône qui permettra également d’effectuer des travaux de rétention et de traitement des déchets de l’Huveaune afin d’améliorer la qualité de l’eau dans la rade de Marseille.