En 2024, Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques. La Métropole Aix-Marseille-Provence a signé ce jeudi 7 juillet une convention de partenariat avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques.

La Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à investir 16,8 millions d’euros, notamment pour permettre aux athlètes de s’entraîner sur place dans les meilleures conditions, à la fois en rénovant l’équipement sportif existant et en créant de nouvelles infrastructures.

Deux sites d’entraînement, sur les ports du Frioul et de la Pointe-Rouge, ont déjà été aménagés pour accueillir les équipes nationales et internationales.

La « première pierre » de la marina olympique du Roucas Blanc a symboliquement été posée hier en présence des élus et du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques, Tony Estanguet.

« La partie spécifique de Paris 2024 par rapport aux éditions passées des Jeux, a-t-il indiqué, c’est que l’on a construit des partenariats avec les collectivités locales pour que cet événement puisse servir la population ». Il est question de « renforcer l’héritage » de l’événement en permettant d’avoir « plus d’équipements sportifs, mais aussi en accompagnant les associations et clubs sportifs locaux ».

6,2 millions d’euros en plus du Département

« Nous souhaitons que les Jeux Olympiques de Paris 2024 soient d’abord un moyen de faire rayonner notre territoire, mais aussi que les investissements servent pour la suite », a ajouté la présidente de la Métropole Martine Vassal.

Cet investissement s’ajoute à celui de 6,2 millions d’euros du Département des Bouches-du-Rhône qui permettra également d’effectuer des travaux de rétention et de traitement des déchets de l’Huveaune afin d’améliorer la qualité de l’eau dans la rade de Marseille.

 

Bouton retour en haut de la page