Igor Tudor a officiellement été présenté ce matin à la presse. L’entraîneur croate, accompagné de Pablo Longoria, s’est exprimé sur ses ambitions à Marseille et son plan de jeu. Il est resté évasif quant au mercato.
Au lendemain de la signature de son contrat, Igor Tudor a officiellement été introduit comme le nouvel entraîneur de l’OM lors d’une conférence de presse au stade Orange Vélodrome ce mardi. L’ancien international croate s’est d’abord excusé de ne pas encore parler français, avant de répondre, à l’aise à toutes les questions sur le projet de jeu qu’il souhaite mettre en place.
« Je connais bien l’équipe et les joueurs, j’ai regardé tous les matchs de la saison dernière »
S’il débarque dans un nouveau pays et va découvrir un nouveau championnat, Igor Tudor n’est pas totalement en terrain inconnu. D’abord, parce que « tout le monde connaît l’OM, au niveau mondial. J’ai parlé de la grandeur passée, mais aujourd’hui, il y a une belle équipe, qui a terminé à la deuxième place de Ligue 1 cette année », rappelle le nouveau coach olympien.
En plus de connaître le club et son histoire, l’ancien entraîneur de l’Hellas Vérone a déjà une vue d’ensemble sur son groupe. « Je connais bien l’équipe et les joueurs, j’ai regardé tous les matchs de la saison dernière… On va pouvoir faire du bon travail », se réjouit-il.
Le travail. C’est le maître-mot du nouveau coach. Travailler dur pour avoir des résultats et répondre aux ambitions du club et des supporters. « L’objectif, c’est d’avoir une identité de jeu claire, avec ou sans ballon. Je veux un jeu intense, organisé, courageux et offensif, mais pas au détriment de la défense », détaille Igor Tudor.
L’entraîneur croate est conscient des attentes en ce qui concerne la Ligue des Champions, compétition qu’il va découvrir et que l’OM retrouve après une année d’absence. « L’objectif, c’est toujours de gagner, quand on connaît l’histoire du club dans cette compétition. Je sais qu’il y a beaucoup d’attente. Ça passera par le travail quotidien aux entraînements. Comme l’a rappelé le président Longoria, je veux que les gens qui viennent dans ce merveilleux stade qu’est le Vélodrome ne ressortent pas déçus et puissent s’amuser ».
Dans ses valises, Igor Tudor amène le champion du monde italien Mauro Camoranesi. Il sera son bras droit. Trois autres membres de son staff seront annoncés dans la semaine.
Pas plus d’informations sur le mercato
Pour essayer de se qualifier en huitième de finale de la Ligue des Champions, ou au moins faire bonne figure pendant la phase de poule, l’OM va devoir se renforcer dans tous les secteurs du jeu. « Il faut entre 5 et 8 nouveaux joueurs », estime Pablo Longoria.
Mais jusqu’ici, seul le jeune défenseur central Isak Touré, 19 ans, a été recruté, si l’on ne tient pas compte de Samuel Gigot, libre de tout contrat, dont la venue est actée depuis décembre dernier, et Mattéo Guendouzi dont l’option d’achat a été automatiquement levée au cours de la saison.
Depuis le début du mercato, bien des noms ont circulé. Les derniers en date sont le milieu de terrain de l’Inter Milan Matias Vecino et celui de l’attaquant du Napoli Dries Mertens. Deux joueurs expérimentés qui seraient dans le viseur d’Igor Tudor. Mais impossible d’en savoir plus. Quand la question des cibles prioritaires du club a été posée, Pablo Longoria comme Igor Tudor ont botté en touche.