C’est à l’occasion d’une cérémonie officielle au Pharo, en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, que s’est déroulée la passe d’armes pour le commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) entre le vice-amiral Patrick Augier et le contre-amiral Lionel Mathieu.

Vendredi 1er juillet 2022, sous un soleil de plomb, le Palais du Pharo accueillait la cérémonie militaire de passation de commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille entre le vice-amiral Patrick Augier et le contre-amiral Lionel Mathieu, en présence de Gérald Darmanin, Benoît Payan, Martine Vassal et le préfet Christophe Mirmand.

Le vice-amiral Patrick Augier était en fonction depuis le 1er octobre 2019. « Cette période a été marquée par des réformes internes, comme la création d’un groupement des appuis et des soutiens, permettant de recentrer la division Opérations sur la planification et la conduite des interventions, ou l’ouverture de nouvelles formations visant à partager avec des partenaires extérieurs l’expertise du Bataillon dans de nombreux domaines » précise le BMPM.

Mais ces deux dernières années, le bataillon s’est surtout illustré par une mobilisation exceptionnelle dans la lutte contre l’épidémie de Covid 19, sans jamais dégrader la qualité de sa mission première de secours aux personnes et de lutte contre les incendies.

marins-pompiers, Lionel Mathieu succède à Patrick Augier à la tête des marins-pompiers de Marseille, Made in Marseille
Le contre-amiral Lionel Mathieu lors de la cérémonie militaire © MN/BMPM/Alexandre GROYER

Sous l’impulsion de son commandement, l’unité a créé la cellule COMETE (Covid 19 Marseille Environment Testing & Expertise) qui a permis d’élaborer une stratégie proactive de détection du virus et l’établissement d’une cartographie de sa propagation, et des protocoles d’identification et de décontamination uniques en Europe.

La collaboration entre les marins et sapeurs-pompiers a été saluée par Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole : « Depuis 3 ans, il a été un grand artisan de la coopération avec les pompiers du Département. Cette solidarité entre les deux corps est une chance pour les Provençaux ».

La bio express de Lionel Mathieu

Le contre-amiral Lionel Mathieu est issu de la promotion 1986 de l’Ecole navale. De 1997 à 2002, après sa sortie de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace (Sup’Aéro), il occupe divers postes en maintenance aéronautique et participe à la mise en service du Falcon 50 et du Hawkeye. Il embarque ensuite à bord du porte-avions Charles de Gaulle en tant que commandant-adjoint « soutien technique aéronautique ».

Il occupe ensuite des postes en états-majors et cabinet en tant que chef de bureau ou chargé de mission dans le domaine du matériel aéronautique. En 2010, il prend le commandement de la base d’aéronautique navale de Nîmes-Garons. Il retrouve Paris en 2011 pour devenir chef des bureaux « soutien de l’aéronautique navale » puis « maintien en condition opérationnelle » (MCO) à l’état-major de la Marine, fonction essentielle à l’accomplissement des missions de la Marine puisqu’il s’y assure de la disponibilité de l’ensemble de ses équipements, qu’ils soient sous-marins, de surface, aéronautiques, terrestres ou même relevant des munitions.

Il devient en 2016, chef du bureau MCO de l’état-major des Armées, bureau en charge de la politique et du pilotage stratégique du MCO des équipements des armées. Depuis le 1er septembre 2019, il était chef de la division « soutien à l’activité » de l’état-major des Armées.

Le contre-amiral Lionel Mathieu est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre National du
Mérite et titulaire de la Médaille de l’aéronautique.

Crédit photo de Une : MN/BMPM/Alexandre GROYER

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !