Le Platypus est un bateau innovant qui permet aux passagers de s’immerger sous l’eau et de découvrir les fonds marins. Il s’installe à Marseille et propose avec l’association Blue Odyssey de sensibiliser à l’écologie en Méditerranée.

Ils arrivent juste d’une expédition de 3 semaines en mer entre Monaco et Marseille sur 360 kilomètres. « Dont 60 sous l’eau », précise François-Alexandre Bertrand. Car le Platypus, qu’il a conçu, est à mi-chemin entre un bateau et un sous-marin.

La partie centrale de ce trimaran à moteur peut en effet plonger à 2 mètres sous la surface. Le pilote et ses passagers se retrouvent ainsi en immersion dans les fonds marins, et peuvent respirer grâce à des compresseurs d’air intégrés au navire.

Une innovation développée depuis 10 ans à Nantes, alors que la société vient de s’implanter à Marseille. Si le navire est voué à la commercialisation pour les professionnels du tourisme, c’est aussi un outil destiné au professionnels de l’environnement pour l’observation des fonds côtiers.

C’est d’ailleurs une composante importante du projet, avec l’association Blue Odyssey, qui vise à sensibiliser sur la pollution marine. C’est dans ce cadre que le Platypus a réalisé l’expédition entre Monaco et Marseille et continuera de proposer aux scientifiques et au public des sorties d’observation.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !