À l’occasion du salon Euromaritime, Provence Promotion a remis des trophées à quatre nouvelles sociétés implantées sur le territoire. Elles innovent pour une économie maritime plus vertueuse.

« On a fait nos meilleurs résultats en 10 ans avec 83 implantations en 2021 », se réjouit Bernard Deflesselles (au centre sur la photo). Le président de Provence Promotion, organe métropolitain qui vise à favoriser la venue de sociétés innovantes sur le territoire, précise que « 45 % viennent de l’international. Et les premiers sont les anglais », se félicite-t-il, « car nous avons su anticiper le Brexit, et leur montrer que la Provence est une porte pour le marché européen ».

Ce jeudi matin, à l’occasion du salon Euromaritime, grand rendez-vous des industries de la mer et de la croissance bleue, il a remis les « totems Invest in Provence », à quatre nouveaux venus. Ils bénéficieront de l’accompagnement et l’intégration à l’écosystème de l’économie innovante sur le territoire.

Des solutions autour de l’économie maritime

Ces sociétés développent des solutions autour de l’économie maritime, notamment dans une trajectoire de décarbonation. Comme DMS Logistics, qui propose une intelligence artificielle de prévision des flux logistiques de conteneurs afin de minimiser l’empreinte du transports à terre.

Autre lauréat, Blue Odyssey propose un navire électrique d’un nouveau genre : la partie centrale de ce trimaran de 7,50 mètres de long s’enfonce dans l’eau. Il permet à ses passagers l’exploration de grandes zones sous-marines du littoral. « Nous avons relié Monaco à Marseille avec, en parcourant 60 km sous l’eau », raconte le fondateur François-Alexandre Bertrand. « Nous sommes à mi-chemin entre l’innovation industrielle et la sensibilisation écologique », précise-t-il.

Les deux autres nouveaux arrivant de l’économie bleue en Provence sont Medisail, et leur application d’intelligence artificielle pour la sécurité des plaisanciers en mer. Et SmartBox Industry, entreprise spécialisée dans la construction écologique et modulaire à partir de containers maritimes.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !