Provence Promotion, l’agence de développement économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence, lance un appel aux entrepreneurs qui travaillent sur des innovations en faveur de l’environnement, et qui souhaitent être accompagnés pour une première expérimentation voire, à terme, une installation pérenne.

L’agence vise à accompagner une dizaine de disrupteurs nature sur la période 2021-2022 en les rapprochant de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Port de Marseille Fos, de l’Université Aix-Marseille et de grands groupes installés sur le territoire ayant des besoins d’innovation en faveur de la nature.

Les postulants seront identifiés avec l’appui du réseau French Founders (entrepreneurs français expatriés), du Smart Port Challenge et du fonds de décarbonation de la Métropole (2M€ prévus pour le cofinancement de démonstrateurs).

Provence Promotion n’en est pas à son coup d’essai, puisque l’agence a déjà accompagné de nombreux projets. On pense notamment à Solar Camp, l’innovation qui permet à un bâtiment d’utiliser l’énergie des voitures électriques garées à proximité, en expérimentation à la gare TGV d’Aix-en-Provence. Un projet réalisé par l’entreprise de la Silicon Valley Bovlabs, déjà considéré comme une des innovations mondiales les plus en vue dans le domaine Power to grid.

Autres exemples : Futuragaïa, une start-up créée par des Français revenus du Canada, qui participe à la réalisation des premières solutions d’agriculture sur sol d’Europe en environnement contrôlé, en s’appuyant sur un site pilote à Tarascon. Ou encore la société grenobloise Eranova, spécialisée dans la transformation d’algues vertes échouées sur les plages en résines biosourcées pour les processus de production industriel. Elle a bénéficié d’un financement pour réaliser son prototype de captation de CO2 des algues sur le Port de Fos-sur-Mer.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !