Afin de renforcer la sécurité des habitants du territoire, la Ville de Marseille lance le recrutement de 350 policiers municipaux.

Alors que la ville connait régulièrement des scènes d’une rare violence, la mairie de Marseille a décidé de s’engager pour renforcer les moyens de la police et accroître ses effectifs. Elle vient de lancer le recrutement de 350 nouveaux policiers municipaux. Ils auront en charge la sécurité des citoyens ainsi que des missions de police administrative et judiciaire.

Le mois dernier, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil des nouvelles recrues de la police municipale, le maire de Marseille, Benoît Payan, avait aussi insisté sur les besoins de renfort des effectifs de police nationale : « Il nous faut plus de policiers nationaux pour maintenir l’ordre républicain et la tranquillité publique. De notre côté, nous continuerons d’agir et de concentrer tous nos efforts pour recruter ». La municipalité avait demandé à l’État le renfort de 800 policiers nationaux et en a obtenu pour le moment 300, qui arriveront début 2023.

Un budget annuel de 31 millions d’euros pour la sécurité des Marseillais

Alors qu’elle lance une grande campagne de recrutement, la Ville rappelle les moyens déjà déployés pour garantir la sécurité des Marseillais : un budget annuel de 31 millions d’euros, 4 sites opérationnels de police municipale, dont une base Nord et une base Centre, et 640 agents, toutes filières confondues.

Les hommes et les femmes qui rejoindront la police municipale marseillaise auront pour principales missions d’assurer « la veille et la prévention en matière de maintien de l’ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique » et de relever les diverses infractions, notamment du code de la route. Les agents seront amenés à intervenir « en cas de flagrant délit », et seront équipés d’armes de catégorie B et catégorie D, de type aérosol, flash-ball, taser ou matraque téléscopique.

Ils assureront par ailleurs l’accueil et l’information du public, ainsi que « la permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale » à travers la radio et vidéo-surveillance.

Recrutement

Informations et candidature sur le site de la Ville de Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !