La majorité présidentielle (25,75 %) et la Nupes (25,66 %) arrivent quasiment à égalité au premier tour des élections législatives. Le point sur les résultats dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Sur fond d’une abstention record à 52,49 %, la Nupes et la majorité présidentielle (Ensemble !) sont au coude à coude au premier tour des élections législatives avec respectivement 25,66 % et 25,75 % des voix. Tandis que le le Rassemblement national se positionne comme la 3e force politique avec 18,68 % des suffrages.

Les premières projections des 577 sièges donnent un avantage à la majorité sortante réunie sous l’étiquette Ensemble !, avec une fourchette de 260 à 300 sièges, devant la gauche (LFI, PCF, PS et EELV) rassemblée sous la bannière Nupes (170 à 210).

Dans les Alpes-Maritimes

Le Rassemblement national a basculé en tête dans trois circonscriptions du département, devant des députés sortants de la majorité présidentielle, tandis que les sortants LR ont bien résisté.

Un duel Ciotti-Monetti dans la première circonscription

À Nice, Les Républicains seront présents au second tour dans deux des trois circonscriptions de la ville. Dans la première circonscription, le député sortant Eric Ciotti (LR) remporte le premier tour avec 31,70 % des voix (35 % en 2017) devant Graig Monetti (Ensemble !), l’ancien chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, soutenu par le maire de Nice Christian Estrosi (25,92 %).

Dans un mouchoir de poche dans la deuxième circonscription

Dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes, le sortant, Loïc Dombreval (Ensemble !), est devancé au premier tour (23,67 %) par Lionel Tivoli (RN) qui obtient 23,9 %. Loïc Dombreval avait été élu député sous l’étiquette La République en Marche (aujourd’hui “Ensemble !”) avec 59 % des voix au second tour face à un candidat du FN, Jérôme Cochet.

La surprise Nupes dans la troisième 

Philippe Pradal (Ensemble !) arrive en tête 26,04 %. Il se place devant la Nupes. Enzo GIUSTI se qualifie pour le second tour avec 21,95 %.

Duel entre le RN et Ensemble ! dans la quatrième circonscription

Ce sera un duel entre deux candidates dans cette 4e circonscription des Alpes-Maritimes. Dimanche soir, la députée macroniste sortante, Alexandra Valetta-Ardisson (22,37 %) est en ballotage défavorable derrière Alexandra Masson (RN) qui obtient 28,87 %.

Dans l’immense 5e circonscription des Alpes-Maritimes, qui s’étend de Nice ouest à Saint-Etienne-de-Tinée, ancien fief électoral de Christian Estrosi, c’est la députée sortante, Marine Brenier-Ohanessian (Ensemble !) qui décroche la première place. Elle affrontera au second tour la candidate LR Christelle d’Intorni (22,48 %).

Les autres résultats

6e circonscription : C’est Bryan Masson (RN), conseiller régional et élus de Saint-Laurent-du-Var, qui arrive en tête ce dimanche soir avec 25,32 % des voix. Il est en ballotage avec l’ex-LR passé dans les rangs macronistes Jean-Bernard Mion (22,99 %), le maire de la Colle-sur-Loup.

7e circonscription : Le député sortant, Eric Pauget, investi par Les Républicains, est en tête dans cette 7e circonscription des Alpes-Maritimes avec 26,46 %. Le second tour fera l’objet d’un duel avec Eric Mèle, le maire de Gourdon soutenu par Ensemble ! (23,78 %).

8e circonscription : À l’issue du premier tour, Alexandra Martin, la candidate LR soutenue par le maire de Cannes David Lisnard se classe en tête avec 33,40 % devant le candidat macroniste, référent d’Anticor dans les Alpes-Maritimes, Jean-Valéry Desens (19,47 %).

9e circonscription : La sortante Michèle Tabarot (LR) se classe en tête avec 28,94 %. Elle affrontera au second tour Franck Galbert, du Rassemblement national (20,51 %).

Dans les Alpes-de-Haute Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est divisé en deux circonscriptions législatives.

L’extrême droite s’impose dans la première circonscription

Dans la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, c’est le Rassemblement national qui arrive en tête. Avec 28,52 %, Christian Girard devance la candidate de la Nupes, Delphine Bagarry (27,99%). Paul Audan, de la majorité présidentielle, prend la troisième place avec 22,43 %.

Christophe Castaner (Ensemble !) légèrement en tête dans sa circonscription

Dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner (Ensemble !) arrive en tête avec 30,16 % des voix. Il devance Léo Walter, candidat de la Nouvelle union populaire et écologique qui obtient 29,30 % des suffrages exprimés. Lors du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en 3e position. L’ancien maire de Forcalquier, chef du groupe LREM à l’Assemblée nationale avait obtenu 44 % des suffrages il y a 5 ans. Le taux d’abstention dans cette circonscription s’élève à 47,79 %.

Dans les Hautes-Alpes

Le département des Hautes-Alpes est divisé en deux circonscriptions législatives.

Un duel Nupes-Ensemble ! au second tour dans la 1ère circonscription des Hautes-Alpes

Le candidat Nupes, Michel Philippo, est arrivé en tête ce dimanche dans la 1ère circonscription des Hautes-Alpes (28,27 %). Il devance Pascale Boyer, candidate Ensemble (24,90 %).

Joël Giraud en tête dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes

L’ancien ministre et secrétaire d’État Joël Giraud est arrivé en tête du premier tour des élections législatives, dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes. Avec 38,04 %, le député sortant a devancé la candidate Nupes Capucine Mounal (29,22 %). Louis Albrand (RN) est arrivé en troisième position (17,45 %).

Dans le Vaucluse

Les électeurs du Vaucluse devaient départager 58 candidats dans les cinq circonscriptions du département lors du premier tour des élections législatives.

Duel gauche unie face à l’extrême droite

Dans la première circonscription du Vaucluse, Farid Faryssy, le candidat de la Nupes, arrive en première position avec 30,55 % des voix, au coude à coude avec Joris Hebrard (RN) qui obtient 29,97 % des voix. Le candidat de la majorité présidentielle, Souad Zitouni, se place 3e (22,85 %).

Duel RN-Ensemble

Dans la deuxième circonscription, la candidate du Rassemblement national Bénédicte Auzanot arrive en tête des suffrages exprimés. Avec 26,08 % des voix, elle devance Sylvie Viala de la majorité présidentielle (23,07 %). Stanislas Rigault, président de Génération Z, mouvement jeune du parti d’Eric Zemmour à la présidentielle, a été battu. Celui dont la suppléante est Marion Maréchal est arrivé en quatrième position, en recueillant seulement 10,54 % des voix.

Le RN en position de force

Dans la troisième circonscription, Hervé de Lépinau (RN) arrive en tête avec 34,35 % devant Adrien Morenas (Ensemble !) qui obtient 20,56 % des voix.

La députée sortante RN arrive largement en tête

Dans la quatrième, Marie-France Lorho (RN), la députée sortante arrive largement en tête avec 41,01 % des voix lors de ce premier tour devant la conseillère régionale et candidate de la majorité présidentielle Violaine Richard qui obtient 25,27 %.

Le député sortant LR Julien Aubert perd son siège

Dans la cinquième circonscription, le candidat de la majorité présidentielle arrive en tête. Jean-François Lovisolo (Ensemble !) enregistre au premier tour 24,07%. Julien Aubert, le député sortant LR, candidat à sa réélection, est éliminé dès le premier tour. Il n’arrive qu’à la quatrième place (16,63 %), derrière Marie Thomas de Maleville (21,54 %), la candidate RN, et la candidate Nupes, Cécile Celce (21,14 %). Avec 160 voix de moins, Céline Celce rate la qualification pour le second tour.

Dans le Var

Les électeurs du Var devaient départager 93 candidats dans les huit circonscriptions du département. Le Rassemblement national a remporté le premier tour des élections législatives dans ce département. Le point.

Yannick Chenevard en ballotage favorable dans la première

Dans la première circonscription du Var qui couvre les deux tiers de Toulon, le candidat de la majorité présidentielle Yannick Chenevard, va affronter Amaury Navarranne (RN) au second tour des élections législatives, dimanche 19 juin. Le premier adjoint d’Hubert Falco dépasse la barre des 30 %. Il distance de 6 points Amaury Navarranne.

Le RN en position de force dans la deuxième circonscription. 

Le second tour des élections législatives, dimanche 19 juin, verra s’affronter Laure Lavalette (RN) et le maire du Revest, Ange Musso, candidat de la majorité présidentielle, dans la 2e circonscription du Var. La conseillère municipale d’opposition à Toulon réalise 30,85 %. Pour sa première campagne, la proche d’Hubert Falco, quant à elle, a réuni 27,44 % des suffrages. La Nupes, représentée par une jeune candidate, Isaline Cornil, arrive loin derrière avec 17,91 %.

Ensemble et le RN au coude-à-coude

Dans la troisième circonscription. Les résultats placent Isabelle Monfort, Ensemble ! de la majorité présidentielle en tête dans cette circonscription avec  27,78 %, devant Stéphane Rambaud, du Rassemblement national (27,03 %).

Nouvel échec pour Eric Zemmour 

L’ancien polémiste et candidat perdant à la présidentielle, Eric Zemmour, échoue aux législatives. Dans la 4e circonscription du Var, Eric Zemmour n’est arrivé qu’en troisième position (23,19 %), derrière la sortante Sereine Mauborgne (Ensemble !, 28,51 %) et Philippe Lottiaux (RN, 27,74 %).

Dans la cinquième circonscription. Le Rassemblement national s’impose avec 36,10 %. La candidate Julie Lechanteux affontera dimanche prochain, pour le second tour, Philippe Michel-Kleisbauer, député sortant (Ensemble !) avec 27,28 %.

Franck Giletti (RN) en tête dans la 6e circonscription

Dans la 6circonscription du Var, c’est encore un candidat du Rassemblement national, Frank Giletti, qui se place en tête avec 34,31 %, devant la députée sortante Valérie Gomez-Bassac (Ensemble !) 24,20 %.

Dans la 7e circonscription. Les électeurs ont placé Frédéric Boccaletti, du Rassemblement national, à la première place avec 28,70 %, devant Cécile Muschotti, députée sortante (Ensemble !) 26,62 %.

Dans la 8e circonscription. Philippe Schreck, du Rassemblement national, s’impose avec 30,66 % des voix contre 25,51 % pour le député sortant de la majorité présidentielle, Fabien Matras (Ensemble !).

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !