Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, la Ville de Nice organise Océan 21. Une série d’événements sur plusieurs jours qui se terminera par un nettoyage de la plage ce dimanche.

Depuis le 1er juin, la Ville de Nice propose de nombreuses activités dans le cadre de son événement Océan 21. Le point d’orgue de cette manifestation est la Journée mondiale des océans. Animations, conférences, débats, projections et expositions de photographies… L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de la biodiversité marine et à la préservation du patrimoine.

La marraine de cette seconde édition d’Océan 21 est Aurore Asso, championne d’apnée, subdéléguée au littoral, à la mer et à l’écologie à la Ville de Nice.

océan, La Journée mondiale des océans prolongée jusqu’à dimanche à Nice, Made in Marseille
“C’est un grand défi personnel en tant qu’apnéiste et professionnel en tant qu’élue de la Ville de permettre aux Niçois de réaliser qu’il faille agir pour le Bien Commun.” Aurore Asso, marraine de l’événement Océan 21. © Ville de Nice

Pour la sauvegarde et la préservation des océans

« À Nice, on n’organise pas la journée mondiale des océans mais la semaine des océans » se réjouit Aurore Asso. Si le temps fort de l’événement reste tout de même la Journée mondiale, « la voix de l’océan » est mise à l’honneur pendant 12 jours et se déploie dans plusieurs endroits de la ville.

Des chercheurs, des laboratoires mais aussi des associations locales, qui luttent pour la préservation et la sauvegarde des océans, se rencontrent autour de tables rondes et de débats. « Pour sensibiliser, le travail doit être de longue haleine et collectif », explique Catherine Charbit en charge des événements à la Bibliothèque Raoul Mill.

océan, La Journée mondiale des océans prolongée jusqu’à dimanche à Nice, Made in Marseille
Sur le Port de Nice, les Niçois ont pu assister à des discussions autour de l’enjeu maritime. © Ville de Nice

Sensibiliser le grand public et les scolaires

Au programme de ce vendredi, une conférence sur la prolifération des microalgues toxiques. Les enfants ne sont pas en reste. En plus des nombreuses activités et ateliers proposés des derniers jours, les plus petits devront présenter leurs travaux artistiques. Une fresque de deux classes primaires sera inaugurée et une classe de collégiens présentera une animation.

« Il est important de sensibiliser le plus tôt possible le jeune public », souligne Catherine Charbit. Pour la marraine de l’événement, Aurore Asso, cela a permis aux Niçois de prendre conscience de l’urgence. « Avant 2021, les niçois ne connaissaient même pas la Journée mondiale des océans. Maintenant ce n’est plus le cas grâce à Océan 21. Je suis fière d’être la marraine d’une telle manifestation ».

Aurore Asso espère que cette semaine des océans deviendra un rendez-vous annuel pour tous les Niçois, des plus grands aux plus petits.

océan, La Journée mondiale des océans prolongée jusqu’à dimanche à Nice, Made in Marseille
Pour Océan21 de nombreuses activités et animations ont été proposées pour les plus petits. Ils ont par exemple dû dessiner des tortues de mer. ©Bibliothèque Raoul Mille

Un nettoyage collectif de la plage

Pour clôturer cette semaine, un nettoyage collectif de la plage des Ponchettes/Castel Plage est organisé ce dimanche. La Ville donne rendez-vous aux bénévoles à 9h30 au quai des États-Unis. « C’est un nettoyage de la plage sur l’eau mais aussi sous l’eau », souligne Catherine Charbit.

En effet, des plongeurs d’associations locales seront présents. À l’heure actuelle, aucun élu local n’a confirmé sa présence pour ce rassemblement.

Une aire maritime protégée en projet

Aurore Asso profite de cette semaine des océans pour évoquer un projet de la Ville de Nice. « Nous aimerions créer une aire maritime protégée à Nice » explique-t-elle. Aurore Asso précise que, pour l’instant, ce n’est qu’un projet et qu’aucune zone n’a été délimitée car elle compte impliquer tous les acteurs de la Ville.

« Le but est d’aménager les activités humaines en fonction du bien-être des océans. Nous devons apprendre à vivre avec la mer. Donc je compte discuter de cette aire maritime protégée avec tous les Niçois et toutes les Niçoises », conclut-elle.

La programmation est gratuite et ouverte à tous. Pour plus d’informations sur les activités à venir, rendez-vous sur le site officiel de la Ville de Nice.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !