Tapilou réinvente le tapis de jeux pour enfants. Avec ses deux faces, l’une épurée, l’autre plus enfantine, ce tapis plaît autant aux plus petits qu’à leurs parents.
Déborah Goldberg décide de créer Tapilou en 2020 mais il faudra attendre février 2021 pour qu’elle puisse réellement se lancer. À cette époque, la jeune maman marseillaise ne trouve pas le tapis de jeux qu’elle désire. « À la naissance de ma fille, j’ai cherché des tapis de jeux sur le marché, je n’en ai pas trouvés. On nous avait offert des anciens tapis avec des dalles en mousse et c’était hyper toxique pour les enfants », explique-t-elle.
À 32 ans, elle quitte donc son emploi dans la finance pour se lancer dans « l’aventure entrepreneuriale, cela m’a pris presque deux ans pour créer le Tapilou d’aujourd’hui ». Après avoir sondé des centaines de parents, la fondatrice de Tapilou sait que son produit répond à leurs attentes, tant sur la sécurité des plus petits que sur l’esthétisme.
Un tapis à double face
« Ce qui revenait assez souvent, c’était la volonté d’acheter un tapis épuré », détaille Déborah Goldberg. Selon elle, les tapis de jeux sur le marché étaient de couleurs trop vives « et cela dénotait avec l’intérieur des parents ». La fondatrice de la marque a donc créé le tapis à double face.
D’un côté une face attractive pour les plus petits, où l’on retrouve tous les codes du monde de la petite enfance et de l’autre une face plus épurée pour les parents avec des couleurs sobres, pour qu’une fois retourné « le tapis de jeux puisse faire office de tapis de salon ». La marque Tapilou propose sept modèles et donc 14 dessins.
Le tapis de jeux made in France
Malgré son amour pour Marseille, Déborah Goldberg regrette le fait de ne pas avoir trouvé de fabricants dans le Sud capable de produire son tapis. « Nous avons cherché mais au vu du cahier des charges, nous n’en avons pas trouvés. Nous avons aussi développé un moule spécifique pour qu’il puisse se plier et se transporter n’importe où », développe-t-elle.
Déborah Goldberg travaille donc avec un designer parisien pour les motifs des tissus. Ces tissus sont quant à eux créés en Belgique. Le tout est assemblé et produit dans le nord de la France. La fondatrice de la marque est fière de pouvoir produire dans l’Hexagone.
La sécurité à portée de jeux
Pour garantir la sécurité des plus petits, Déborah Goldberg envoie ses tapis de jeux dans des laboratoires indépendants. « Ce n’est pas obligatoire, mais nous voulons nous assurer jusqu’au bout que tout soit dans les normes. Avoir toutes les certifications reste un point en plus de sécurité pour les enfants. Nous avons les certifications NF EN 71.1, 71.2 et 71.3 et le tissu Oeko Tex est de classe 1 garantissant l’absence de produits chimiques et toxiques et la sécurité du jouet », indique-t-elle.
Tapilou a fêté ses deux ans cette année. La créatrice de la marque souhaite à présent développer son réseau de distributeurs. Elle est notamment présente dans le concept-store pour enfants Ouimum’s et dans des salons comme Playtime, un salon mondial mode et lifestyle enfants à Paris, mais aussi dans la marketplace Nature & Découvertes.