Si vous ne savez pas quoi faire à Marseille et dans les environs en juillet, pas de panique. Made in Marseille vous souffle quelques idées.

Le Festival international de cinéma de Marseille

Du 5 au 11 juillet, le FID, Festival international de cinéma de Marseille, est de retour. Cette 33e édition restera fidèle à ses origines avec un cinéma aventureux et ambitieux.

« Le FID avec son D qui questionne, signifie ici plutôt la Diversité et la Différence plutôt qu’un genre cinématographique ou un autre ». C’est ainsi que le présentent ses organisateurs. Une programmation riche est annoncée avec 130 films, du documentaire à la fiction, dont des premières œuvres. Le FID, c’est aussi l’occasion d’assister à des tables rondes et de rencontrer des réalisateurs.

À noter que le tarif est de 10 euros (5 euros pour les enfants et les étudiants).

événements juillet, Les événements à ne pas manquer en juillet à Marseille et dans les environs, Made in Marseille
Le Cinéma Les Variétés

Le retour des dîners insolites

Tout le long du mois de juillet vont se tenir des banquets dans des endroits inattendus, comme la Digue du Large. C’est le concept des dîners insolites. Marseille Provence Gastronomie propose de découvrir des menus concoctés par des grands chefs locaux. On compte parmi eux : Sylvain Robert, Eric Maillet, Maelyss Vultaggio et Delphine Roux.

Gilles Serrus sera à l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Antheron, pendant que Lili Gadola et Fabien Morréale s’installeront à la Centrale électrique de Ponteau à Martigues.

Vous l’aurez compris, l’événement est nomade. Il s’arrête dans plusieurs villes du territoire. Jusqu’à 130 personnes pourront être reçues lors de ces repas atypiques à la belle étoile.

événements juillet, Les événements à ne pas manquer en juillet à Marseille et dans les environs, Made in Marseille
Photo de Caroline Dutrey

Festival Marseille Jazz des Cinq continents

Du 7 au 23 juillet, le jazz se décline en festival qui fait voyager. Au cours de ces 13 soirées, Marseille Jazz des Cinq Continents offrira un tour du monde de la scène jazz contemporaine, en passant du Japon à l’Afrique du Sud et en s’arrêtant, le temps d’une escale, au Brésil.

De nombreuses têtes d’affiche sont annoncées. On compte parmi elles la chanteuse et pianiste canadienne Diana Krall, le claviériste américain Herbie Hancock ou encore la franco-nigériane Aṣa. C’est la japonaise Hiromi Uehara qui ouvre cette édition avec son Piano Quintet au Centre de la Vieille Charité.

La première édition de cet événement avait eu lieu en 2000 au Palais Longchamps. Depuis, il s’est étendu pour investir plusieurs lieux mythiques de la ville, comme la cour de la Vieille Charité, le Mucem, en passant par l’abbaye Saint-Victor et le Théâtre Silvain.

événements juillet, Les événements à ne pas manquer en juillet à Marseille et dans les environs, Made in Marseille

Du côté des pyramides

Du 27 au 31 juillet, le Mucem a concocté une semaine « pharaonique » au Fort Saint-Jean. En famille ou avec des amis, vous pourrez participer aux activités proposées dans le cadre de l’exposition « Pharaons Superstars ».

Au programme : atelier maquillage, contes et légendes, cinéma en plein-air, avec le film Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz et Le secret des pyramides de Barry Levinson. Une conférence de Raoul Lala sera également organisée. Il viendra nous en apprendre un peu plus sur les rois et reines qui ont façonné l’Egypte.

La semaine se conclura le dimanche avec un grand bal karaoké et un défilé déguisé.

événements juillet, Les événements à ne pas manquer en juillet à Marseille et dans les environs, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !