À la fois cantine, boutique de vêtements et parfumerie… un an après son ouverture, la Maison des Nines rue d’Aubagne se félicite d’un bilan positif. Ses trois co-fondatrices organisent une soirée d’anniversaire ce mardi 7 juin.

« On l’avait rêvée, et aujourd’hui, elle est telle qu’on l’imaginait ». Un an après avoir ouvert la Maison des Nines le 17 juin dernier, ses trois fondatrices Annaëlle, Estelle et Claire sont comblées. Et pour cause, le bilan de ce jeune « lieu de vie » au 9 rue d’Aubagne, à la fois concept-store, café-cantine, boutique de vêtements et parfumerie, est plutôt satisfaisant.

« Nous sommes fières d’employer dix personnes et de créer de la valeur sur le territoire », affirme Claire Lombard, qui travaillait dans le domaine de la finance avant d’ouvrir la Maison. Aujourd’hui, les Nines et leur équipe se félicitent de servir « plus de 300 déjeuners par semaine », de vendre « une cinquantaine de parfums par mois » et d’être devenu un « véritable lieu de rencontre où les gens du quartier viennent prendre le café de matin ».

En rentabilité positive dès son sixième mois d’activité, la Maison des Nines affiche un chiffre d’affaires en croissance de 25 % depuis le début de l’année et qui, espèrent ses créatrices, « devrait atteindre 500 000 € en 2022 ». Les trois trentenaires néo-marseillaises ont visiblement réussi à trouver leur clientèle à Noailles, un quartier populaire en pleine mutation.

Une fois par mois, des chefs marseillais aux fourneaux

La partie restaurant propose une cuisine « de saison, gourmande, qui parle à tous », privilégiant les circuits courts, avec chaque jour une option végétarienne, viande ou poisson. Une fois par mois, le temps d’une soirée, les Nines invitent un chef marseillais à investir leurs fourneaux. Elles ont ainsi pu collaborer avec Michel Portos, Sarah Chunier, Valentin Small, et bientôt Ludovic Turac.

Les trois acolytes se lancent petit à petit dans le développement de leur service traiteur, les Nines hors les murs. Elles seront d’ailleurs présentes lors du festival Jardin sonore à Vitrolles du 20 au 23 juillet, où elles tiendront un stand « food » et une boutique pop-up.

Vers une deuxième Maison des Nines ?

Dans cette ancienne boulangerie « abandonnée depuis 10 ans », les Nines « sont arrivées de manière discrète. Au final, on a été super bien accueillies, se souvient Annaëlle N’KaouaC’était important pour nous de travailler avec des gens du quartier ». Elles proposent avec l’association Destination familles des événements destinés aux enfants de Noailles : ateliers cuisine, chasse aux œufs de Pâques, tombolas…

Après cette première année réussie, les jeunes femmes « continuent de rêver, notamment à une deuxième maison des Nines », de préférence dans une ville ou un village « où il ne se passe pas grand-chose », poursuit Annaëlle.

Pour marquer le coup, les Nines fêteront leur premier anniversaire le mardi 7 juin à partir de 19 h lors d’une soirée pleine de surprises sur le thème de Marseille : au programme, DJ set, assiettes à partager, pastis et pétanque sur un terrain spécialement installé devant la boutique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison des Nines (@maisondesnines)

Informations pratiques

La Maison des Nines – Rue d’Aubagne, 13001 Marseille

07 66 28 40 73

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !