Le Guide Michelin a choisi cette année de rendre son étoile à Ludovic Turac, chef du restaurant marseillais Une Table au Sud, lors de l’annonce de son palmarès 2022.

L’étoile sur le tablier. Il l’avait perdue en 2021, le Guide Michelin lui a rendue cette année. Le restaurant de Ludovic Turac, Une Table au Sud, sur le Vieux-Port de Marseille, fait partie de la sélection 2022 du prestigieux guide gastronomique.

Une nouvelle qui réjouit le chef de 33 ans. « La remise en question a été profitable afin de raviver une nouvelle belle énergie dans ma cuisine et mon établissement, affirme-t-il. Je dédie cette étoile à mon équipe avec laquelle je me suis battu toute l’année, et à ma ville Marseille que j’aime tant et qui est de plus en plus convoitée ».

Après un détour par les grandes cuisines parisiennes (Le Bristol, Guy Savoy, Hôtel Le Castellet…) et par la Saison 2 de Top Chef, Ludovic Turac revient à Marseille pour reprendre les fourneaux d’Une Table au Sud en 2013, succédant à son « mentor » Lionel Lévy. Deux ans plus tard, il y décroche sa première étoile Michelin à l’âge de 27 ans, faisant de lui le plus jeune chef étoilé de France de son année.

« Renaissance »

À la suite de ce qu’il qualifie de « sanction » du guide Michelin l’année dernière, Ludovic Turac imagine la réouverture d’Une Table au Sud le 2 juin 2021 comme une renaissance. Il repense entièrement son établissement, modifie son équipe, aménage une nouvelle salle et se réinvente en cuisine avec les bases de ce qui l’anime depuis toujours : valoriser les produits de la mer Méditerranée.

Côté cuisine, le chef a ainsi repensé sa carte en proposant deux menus : le « menu Marseille », une ode à la ville et ses classiques culinaires revisités, et le « menu Passeport », un voyage aux nombreuses escales, hommage aux destinations que Ludovic Turac a pu découvrir autour de plats emblématiques. Un travail qui a porté ses fruits.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !