Tout au long de l’été, du 10 juin au 3 septembre, la Friche la Belle de Mai propose une programmation musicale, culturelle et culinaire riche et ouverte sur les sonorités et saveurs du monde entier.

Sous les étoiles et face au soleil couchant, les soirées du toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai sont les rendez-vous incontournables de l’été à Marseille. Concerts live, DJ sets, mais aussi animations culturelles et gourmandes…

Plus qu’un festival, c’est « une véritable saison culturelle estivale » qui s’annonce à la Friche pour sa 30e année d’existence, selon son directeur Alban Corbier-Labasse. Un toit-terrasse qui « évolue et œuvre à devenir plus accessible », avec notamment l’ouverture d’un nouveau lieu, le Champ de mai, et plus d’espaces végétalisés.

Friche Belle de Mai, La Friche Belle de Mai dévoile sa programmation estivale, Made in Marseille
Le toit-terrasse de 8000 m2 de la Friche Belle de Mai.

On Air avec Johan Papaconstantino et Sofiane Saidi

Les soirées On Air, qui rythment l’été marseillais depuis neuf ans déjà, sont de retour du 10 juin au 3 septembre, chaque jeudi, vendredi et samedi.

Tout en faisant la part belle à la scène artistique locale, un accent fort sera mis sur les musiques du monde d’aujourd’hui : le percussionniste Imed Alibi et Khalil Epi pour un live entre électro et musiques traditionnelles du Nord de l’Afrique, le groupe Lova Lova pour du punk-rock kinois, ou encore une soirée spéciale salsa et musique cubaine. On découvrira également Arka’n Asrafokor, icônes du métal togolais, et Seny Kamara, l’une des seules femmes joueuses de kora, dans le cadre du festival Africa Fête.

Les soirées Bi:Pole offriront quelques têtes d’affiche de renom, avec notamment le « retour au bercail » du chanteur et musicien marseillais Johan Papaconstantino le 30 juillet, qui mélange influences grecques, rap et électro, et un concert de Sofiane Saidi le 26 août, considéré comme le « prince du raï 2.0 », qui a notamment collaboré avec Acid Arab.

À noter : auparavant gratuites, les soirées On Air du vendredi et samedi passent à une tarification « symbolique » de 5 € avec un dispositif de gratuité pour les moins de 16 ans et les minima sociaux, et resteront en accès libre le jeudi. Un « ticket toit » distribué par des associations de la Belle de Mai aux habitants du quartier sera également mis en place afin de « faciliter l’accès à un public de proximité ».

Le Champ de mai, « un nouveau lieu de vie »

Si On Air sera désormais payant, plusieurs rendez-vous gratuits auront lieu au Champ de mai, un nouveau « lieu de vie ouvert à tous les publics » conçu pour accueillir tous types d’événements sur l’ancien parking de la Friche, qui inaugurera sa première saison.

Les soirées cinéma Belle & Toile déménagent ainsi du toit-terrasse et se dérouleront au Champ de mai, tous les dimanches à la tombée de la nuit, du 3 juillet au 28 août. La programmation des films est en cours de finalisation, notamment en partenariat avec le Festival international de cinéma (FID) et le festival Musique et cinéma.

Du 2 au 3 juillet, le lieu accueillera le Festival de Marseille avec un événement d’afrodance de plus d’une cinquantaine de performeurs venus du monde entier, à la fois en live et en ligne. Mais aussi le festival l’Art Attrape du 7 au 8 juillet avec un spectacle de funambules, et un concert de l’orchestre des Jeunes de la Méditerranée le 21 juillet.

Et pour manger…

Le restaurant les Grandes Tables proposera cet été deux « Grands dîners » sur le toit-terrasse pour 450 convives, afin de célébrer la diversité culinaire qui fait la spécificité de Marseille. Un grand dîner-barbecue aura lieu le 5 juillet avec la cheffe portugaise Rosario Pinheiro, ainsi qu’une dégustation sous le soleil couchant le 30 août.

Le toit-terrasse accueillera également pour la première fois la « Table des 50 », un événement culinaire autour de plats partagés en cours de programmation.

Enfin, c’est l’événement culinaire de la fin de l’été : la « couscousmania » revient avec le festival Kouss-Kouss, du 26 août au 4 septembre. Cette année, le thème du piment, et plus particulièrement la harissa, est à l’honneur.

Informations pratiques

Friche la Belle de Mai, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille

Pour retrouver la programmation complète, rendez-vous sur le site de la Friche la Belle de Mai.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !