Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Dans les Bouches-du-Rhône, 201 candidats ont été investis par les différentes formations politiques pour briguer les nouveaux mandats de député.

Le dépôt des candidatures est clos depuis vendredi 20 mai pour le premier tour des élections législatives. On connaît désormais les noms des 201 candidats pour les 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône. La campagne officielle en vue du premier tour des législatives est ouverte depuis le 30 mai. Elle se terminera le 10 juin à minuit.

Tous les cinq ans, les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Au premier tour, sont élus les candidats ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (au moins 25 % des inscrits). Sans majorité absolue, il y a ballotage.

Au second tour, les candidats qui peuvent se maintenir sont ceux ayant obtenu les voix d’au moins 12,5 % des inscrits. Sont élus les candidats arrivés en tête. L’Assemblée nationale discute et vote les projets, et propositions de loi. Chaque député est élu au sein d’une circonscription.

Rappelons que le ministère de l’Intérieur a fait le choix de ne pas créer de nuance « Nupes » (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) pour les candidats de la France insoumise, du Parti socialiste, du Parti communiste et d’Europe-Ecologie-Les-Verts qui ont scellé un accord pour ce scrutin. Un candidat « Nupes » est présenté par le ministère selon son parti d’origine (PS, PC, EELV…)

À l’inverse, les candidats de la coalition MoDem, Agir, Territoires de progrès ou LReM rassemblés sous la bannière commune « Ensemble ! Majorité présidentielle » sont présentés sous cette nuance par les préfectures.

Découvrez les 201 candidats dans le département des Bouches-du-Rhône.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !