La Foire internationale de Marseille ouvre ses portes du 23 septembre au 3 octobre. L’accent est mis cette année sur la gastronomie avec la découverte des spécialité culinaires régionales et quelques nouveautés.
La deuxième plus grande foire de France est de retour. La Foire internationale de Marseille revient au parc Chanot du 23 septembre au 3 octobre pour sa 97e édition. Après le cinéma et la musique, l’édition 2022, qui accueille des exposants de 42 pays, met les petits plats dans les grands en axant son programme sur le thème de la gastronomie.
« Ce rendez-vous incontournable de la rentrée célèbrera la gastronomie française et celle du monde entier. Mais c’est aussi la joie de se retrouver autour d’une table, aux détours d’une allée ou au coin d’un stand. Nous souhaitons rassembler et partager des moments forts avec le public, nos partenaires, et tous les exposants », ambitionne Loïc Fauchon, PDG de la Safim, organisatrice de l’événement.
Une Halle de « La Régalade » avec trois espaces à découvrir
Pendant 11 jours, le parc Chanot va devenir « le plus grand restaurant de France » avec ses 10 000 m2 rassemblant cuisiniers traditionnels, producteurs du terroir et food trucks.
Cette année, le Hall 5, historiquement dédié aux démonstrateurs, change de nom et devient la Halle de « La Régalade ». Anna Gallone, directrice du développement pour la Foire de Marseille, évoque les trois espaces de cette halle : « Il y aura un village des food trucks à l’esprit guinguette. Il a été mis en place en collaboration avec la Foodtruck Association. Les visiteurs pourront y déguster de bons hamburgers, des pâtes ou encore des crêpes bretonnes au caramel beurre salé ».
Accolé à ce village, les visiteurs en trouveront un autre : le provençal. « Il y aura une place centrale avec un terrain de pétanque et des commerces. Notamment, un boulanger, un pâtissier, un fromager et un bar où l’on pourra déguster d’excellentes bières artisanales », poursuit-elle. Enfin, un podium servira aux nombreuses animations de la foire, avec l’organisation d’ateliers culinaires participatifs.
Quelques nouveautés annoncées
Environ 1 000 exposants de tout l’Hexagone et du monde entier vont se répartir sur les 120 000 m2 d’espaces du parc Chanot. Cette année, plus de 40% d’entre eux viendront pour la première fois, avec quelques nouveautés qui devraient ravir les visiteurs. Marc Boffredo, chef de projet manifestations à la Safim, annonce notamment la présence de l’Inde parmi les pays représentés.
Plus proche de chez nous, la Savoie sera également là pour régaler les amateurs de gastronomie française avec « un restaurant savoyard comme si vous y étiez ». La venue d’une ferme trufficole fera aussi le bonheur des gourmets.
Les nouveautés seront également du côté de l’univers de la maison avec de « nouvelles technologies » qui seront mises à l’honneur, en lien notamment avec les économies d’énergie. Enfin, un « tournois de e-sport » va être organisé autour du jeu FIFA. Une grande finale se tiendra le 2 octobre avec 2500 euros de « cash prize » à la clé.
Norbert Tarayre, nouveau parrain de la foire de Marseille
C’est le chef cuisinier Norbert Tarayre, bien connu du grand public depuis son passage dans l’émission Top Chef en 2012, qui est le parrain de la Foire cette année. Il s’est rapidement hissé au rang des chefs cuisiniers préférés des Français, au fil de ses apparitions dans diverses émissions. « Je vous donne rendez-vous le 25 septembre au parc Chanot pour passer une journée de folie » s’est réjoui le nouveau parrain dans une vidéo de présentation.
Pour le premier week-end, le public assistera à des démonstrations et à un concours de cuisiniers amateurs orchestrés par les chefs de Gourméditerranée. « Aujourd’hui nous sommes très fiers d’être là pour fêter notre anniversaire à la Foire », se réjouit Lionel Levy, chef d’Intercontinental à Marseille et président de l’association.
Lors du second week-end de la foire, ce sont les Disciples d’Escoffier qui proposeront plusieurs animations. Cette association de cuisiniers, la plus ancienne dans le monde, animera notamment un concours autour de la pêche Melba.
Une aide de l’État pour les exposants français
L’État a décidé de venir en aide aux exposants français. « C’est un dispositif qui est adressé aux exposants qui vont sur de très gros événements, des événements à plus de 500 exposants », explique Laëtitia Lenquette, secrétaire générale de la Safim. « Cette aide est à hauteur de 50 % du coût de location du stand. Elle est limitée à 12 500 € par exposants. Elle est réservée uniquement aux exposants qui sont basés en France », précise-t-elle.
Une bonne nouvelle pour les organisateurs de la foire, car cette reconnaissance de l’État montre l’importance qu’a pris l’événement marseillais. « Sur le territoire, il y a un seul événement de cette envergure, c’est la Foire internationale de Marseille. C’est important de le dire », conclut Laëtitia Lenquette.
- Les billets sont disponibles à 7,50 euros sur place et 5,50 euros en ligne.
- Le Parc Chanot sera ouvert de 10h à 19h en semaine et jusqu’à 20h le week-end
- La billetterie est accessible sur le site officiel
- Retrouvez également Massaliote, la plateforme des bons plans et réductions de la Foire