Après presque 4 ans d’attente, le marché de la Plaine est de retour sur la place Jean-Jaurès. Des négociations avec la mairie auront été nécessaires pour l’attribution des emplacements. Les jours de marché seront les mardis, jeudis et samedis, comme avant les travaux.
Il aura fallu attendre 3 ans et 7 mois pour voir revenir les forains sur le marché de la Plaine. Leur dernier marché s’était tenu le 11 octobre 2018. Avec les travaux de rénovation terminés il y a déjà un an, ces commerçants non-sédentaires ont été contraints de plier bagage et d’attendre les autorisations de la mairie de Marseille pour retourner sur la place Jean-Jaurès.
Avant le premier coup de pelleteuse, ils étaient 238 à venir vendre leurs articles trois à quatre fois par semaine : habits, fruits, légumes… Mais, le nouvel aménagement de la Plaine ne prévoit que 202 emplacements. Un point de discorde entre la municipalité et les forains qui a poussé ces derniers à des manifestations, dont une opération escargot au rond-point du Prado en mars dernier.
Le retour de « 222 à 225 forains »
Suite à quoi des négociations entre les deux parties ont eu lieu. « La Ville a replacé tous ceux qui avaient un arrêté dans leurs allées respectives. Ils ont été très transparents et corrects. Nous sommes satisfaits », nous assure Nahema Zemour, présidente du syndicat des forains non-sédentaires de Marseille et des Bouches-du-Rhône.
Sur les 238 forains présents sur le marché avant les travaux, « entre 222 et 225 vont retrouver un emplacement » confirme Roland Cazzola, conseiller municipal délégué à l’espace public. « Il était hors de question de laisser un seul forain avec des autorisations en règle sur le bas côté ». Les 20 forains supplémentaires sont positionnés « où il y avait des trous. On avise et on rectifie le tir au quotidien. On s’était laissé un tout petit peu de marge au cas où » poursuit l’élu.
Il y a deux semaines, la Ville et la Métropole organisaient de concert, une grande opération anti-tags pour faire un coup de propre sur la place avant le retour du marché (à relire ici).
Reportage