Le musée subaquatique de Marseille propose du 8 au 11 juin prochain la découverte d’une installation sous-marine inédite de bioluminescence, une lumière produite par les organismes vivants.
Situé à une centaine de mètres au large de la plage des Catalans, le musée subaquatique de Marseille va proposer au public de découvrir les statues immergées autour d’un événement inédit, l’exposition « Lumière de la mer ».
À l’occasion des trente ans de la Journée Mondiale de l’océan, qui se tient le 8 juin 2022, le public pourra évoluer dans le musée subaquatique de Marseille, sous la lumière féérique de la bioluminescence.
Dix globes lumineux vont éclairer le musée sous-marin
Dix globes hermétiques, contenant des bactéries bioluminescentes présentes en Méditerranée et mises en évidence par l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, le MIO, seront suspendus en pleine mer. Imaginés par l’artiste-chercheur Jérémie Brugidou, ils permettront d’éclairer les sculptures de la galerie sous-marine grâce à la lumière produite par le vivant.
Les dix globes, fabriqués en matière 100 % recyclée, flotteront à la surface et formeront un cercle de lumière bleue, de sorte à être accessibles et visibles depuis le bord.
L’événement, qui durera du 8 au 11 juin, sera accompagné d’une campagne de sensibilisation et d’information au niveau de la plage des Catalans, incluant une tente de découverte pour les plus jeunes animée par des experts du MIO.
Le programme de l’événement
Mercredi 8 juin 2022
15h : Table ronde avec l’artiste et les partenaires
16h : Tente obscure, activités junior (animée par le MIO)
18h : Ouverture officielle, mots des partenaires
19h : Installation des sphères avec Jérémie Brugidou
20h : Visites encadrées
Vendredi 10 juin
19h : Installation des sphères avec Jérémie Brugidou
20h : Visites encadrées
Samedi 11 juin
- « Une nuit au musée »
- Visites libres du site avec possibilité de location de matériel
- Visites guidées avec l’artiste
- Plongées bouteilles organisées
- Soirée photo sur le musée en compagnie de Guillaume Ruoppolo photographe subaquatique
Crédit photo de Une : Guillaume Ruoppolo