Les travaux de création de la nouvelle gare ferroviaire de Toulon Sainte-Musse vont bon train. Sa mise en service est prévue fin 2022.

La SNCF a lancé en janvier le chantier de construction d’une nouvelle halte ferroviaire dans le quartier de Sainte-Musse. Son inauguration est prévue le 13 décembre 2022.

« À mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle infrastructure ferroviaire constituera la seconde gare de notre belle ville de Toulon, dans un quartier de Sainte-Musse en pleine expansion où 15 000 habitants et 4 000 emplois se trouvent dans un périmètre de 1 000 mètres (moins de 15 minutes à pied) autour de la future halte » explique Hubert Falco, maire de Toulon et président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Une gare TER pour les lignes Marseille – Hyères et Toulon – Les Arcs

La nouvelle gare Sainte-Musse sera desservie par les trains express régionaux (TER) qui circulent sur les lignes Marseille < > Hyères et Toulon < > Les Arcs. En semaine, ce sont huit TER par heure, en heure de pointe, qui desserviront la gare qui servira aussi de pôle d’échanges.

La gare sera en effet connectée au Réseau Mistral et à son futur BHNS (bus à haut niveau de service). Un arrêt de bus sera créé sur l’autoroute A57, en cours d’élargissement, et les cheminements piétons et cyclables seront réaménagés.

La nouvelle halte disposera d’un accès couvert et clôturé équipé, avec deux quais longs de 220 mètres pour permettre l’arrêt des TER à grande capacité. Une passerelle munie d’ascenseurs à chaque extrémité permettra l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) depuis la voirie publique, jusqu’aux quais. Un abri à vélos sécurisé de 40 places viendra aussi s’ajouter au projet.

Le financement du projet

Le budget total de la construction de la nouvelle gare Sainte-Musse s’élève à 11,2 millions d’euros cofinancés par l’État (25%), la Région Sud (28%), le Département du Var (20%), la Métropole Toulon Provence Méditerranée (20%) et SNCF Réseau (7%).


Image de Une © Droits réservés Métropole Toulon Provence Méditerranée

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !