L’année 2022 marque la relance économique dans la région. Avec près de 300 000 projets de recrutement, soit 12 % de plus qu’en 2021, principalement dans les secteurs des services, du commerce et de l’agriculture.

Les résultats de l’enquête menée par Pôle emploi pour 2022 confirment le dynamisme économique de la région avec une hausse des projets de recrutement avec 291 000 emplois à pourvoir. Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions d’embauche sont les services (64 %), le commerce (13 %), l’agriculture et l’industrie agroalimentaire (11 %).

Les services : 1er recruteur de la région avec 64 % des intentions d’embauche

Avec 187 700 intentions de recrutement majoritairement situés dans les Bouches-du-Rhône (39 %), les Alpes-Maritimes (24 %) et le Var (pour 20 %), ce secteur aux multiples activités concentre deux tiers des projets.

Il est notamment porté par les recrutements de l’hôtellerie, restauration, tourisme et loisirs (serveurs, employés de cuisine et de l’hôtellerie, cuisiniers), des services à la personne et à la collectivité (agents d’entretien, animateurs socio-culturels) et de la santé et de l’action sociale (aides-soignants).

38 300 projets de recrutement pour le commerce

13 % des projets de recrutement de la région émanent d’établissements du commerce situés dans les Bouches-du-Rhône (36 %), les Alpes-Maritimes (23 %) et le Var (20 %).

Les profils les plus recherchés sont ceux d’employés de libre-service, vendeurs en boutique, manutentionnaires et caissiers.

Le secteur de l’agriculture et l’industrie agroalimentaire dans le top 3 

30 600 projets de recrutement concernent des métiers avec une forte saisonnalité et sont issus principalement de l’agriculture : viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs, agriculteurs salariés, ouvriers agricoles. Les intentions se concentrent principalement dans le Vaucluse (37 %), les Bouches-du-Rhône (25 %) et le Var (20 %).

L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement et notamment adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension. L’édition 2022 a été réalisée entre septembre et décembre 2021. 141 800 établissements ont été contactés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !