Avec son « Beef Xa Bao », un burger aux saveurs du Vietnam, Christophe Boyer est devenu champion de France de burger.
Pour cette septième édition de la « Coupe de France du Burger » organisée par Socopa, qui s’est déroulée au Sandwich & Snack Show de Paris, Christophe Boyer s’est imposé face à quatre autres finalistes régionaux. Venu de Violès, près d’Orange dans le Vaucluse, il a su séduire les papilles des jurés qui lui ont consacré ce titre.
Après avoir passé près de quinze ans dans l’immobilier, il décide d’ouvrir son food-truck l’année dernière, en compagnie de son épouse vietnamienne. Aujourd’hui, il doit son succès à une création pour le moins originale : un burger « Beef Xa Bao ».
🏆REMISE DES PRIX FINALE NATIONALE 2022
🥇Christophe BOYER et le BEEF XA BAO
🥈 Kevin MUIN et le Caraïburger
🥉 Laurent THOREL et le Nomade
Un grand bravo à tous les participants et aux finalistes! Toute la viande qui n’a pas été utilisée aujourd’hui sera donnée à une asso pic.twitter.com/XDBWUacVaA— CoupedeFranceBurger (@CFBurger_Socopa) March 30, 2022
Une évasion gourmande
Porté par une furieuse envie de voyager malgré le contexte de ces derniers mois, le nouveau champion de France de burger avait envie de retrouver les saveurs de ses précédents voyages au Vietnam. « La citronnelle (Xa) est très présente. Les bœufs à la citronnelle et au saté sont mes préférés. Le steak haché de bœuf charolais est mariné dans un mélange d’ail pressé, citronnelle hachée fraîche, sauce d’huître. Cela apporte un côté moelleux à la viande, tout en gardant de la mâche, et surtout un côté sucré-salé. Le cheddar maturé au saté, avec des cacahuètes hachées et son pickle de chou rouge, rend ce burger particulièrement gourmand et équilibré », décrit-il.
Avec comme thématique « globe-trotter », le Beef Xa Bao a donc tenu sa promesse en termes d’évasion gourmande. « Il a répondu à toutes les attentes du jury d’experts, avec un vrai équilibre entre le moelleux du bao (pain asiatique) et un assaisonnement oscillant entre acidité et rondeur. Je n’ai qu’un conseil, allez tous cet été dans le Vaucluse pour le déguster sans modération », a confié le chef et président du jury Laurent Favre-Mot.
Pour s’en convaincre, rendez-vous au food-truck « Bao Burger Street Food », stationné au 460, route d’Orange à Violès.
Crédit photo de Une : S. Leblanc