Malgré les crises, la Caisse d’épargne Cepac a présenté un résultat net de 200,1 millions d’euros pour 2021 et entend poursuivre l’ancrage territorial de ses activités financières.

La Caisse d’épargne Cepac (initialement pour Caisse d’épargne Provence Alpes Corse) a présenté ses résultats pour 2021, une année particulièrement bonne pour les banques françaises. Le groupe qui couvre 13 départements et collectivités territoriales, dont la majorité des activités se trouvent dans la région Sud et un tiers en Outre-Mer, réalise également un bel exercice.

L’établissement bancaire présente des résultats « historiquement bons malgré les crises successives », selon Joël Chassard, le président du directoire, qui doit céder son siège prochainement à Christine Fabresse. Il égrène les chiffres, en premier lieu desquels : un résultat net de 200,1 millions d’euros, soit près du double de l’exercice précédent.

Le groupe présente un produit net bancaire total en hausse de 8,4 % pour atteindre 786 millions d’euros. Ces résultats s’adossent à une politique clientèle gagnante. La Cepac enregistre 43 000 nouveaux clients pour atteindre un total d’environ 1,5 million et se positionne au premier rang des Caisses d’épargne sur les indices de satisfaction.

Impact local

Joël Chassard insiste particulièrement sur la politique de « renforcement des valeurs » qu’il estime consolidées par le groupe. Outre les efforts internes en faveur de l’inclusion et de la parité, les investissements au profit d’actions solidaires et éco-responsables, la banque fait valoir l’impact de ses activités sur ses territoires.

Elle précise notamment avoir injecté 6,4 milliards d’euros de nouveaux crédits dans l’économie locale en 2021. Auprès de tous les acteurs, des particuliers aux collectivités en passant par les promoteurs, les bailleurs sociaux et les entreprises. Elle met notamment l’accent sur le financement de projets de transition énergétique et à impact social.

L’établissement bancaire entend particulièrement s’inscrire dans le plan Marseille en Grand lancé par le Président de la République. « Nous serons présents en tant que financeur local », affirme Joël Chassard.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !