Emmanuel Macron arrivera demain à Marseille, où il restera jusqu’à vendredi. Jeudi en fin d’après-midi, au Palais du Pharo, il présentera son grand plan pour Marseille, avec des annonces très attendues sur les thèmes des écoles, des transports, de la sécurité et du logement.

Un plan à 1,2 milliard d’euros pour les écoles dans ses valises, le président de la République est attendu par les élus locaux marseillais, de tous bords. Du maire socialiste, Benoît Payan à la présidente du Département et de la Métropole (Les Républicains), Martine Vassal. Seul Renaud Muselier (LR), manquera à l’appel, placé à l’isolement hier après avoir testé positif au Covid.

Demain, Emmanuel Macron commencera sa tournée sur le Vieux-Port. Benoît Payan le recevra à l’Hôtel de Ville. Il se rendra ensuite au commissariat Nord pour rencontrer la brigade anti-stup. Le soir, il rencontrera de nombreux élus locaux au fort d’Entrecasteaux pour un temps d’échanges.

Jeudi, il devrait se rendre dans une école pour la rentrée des classes. A midi, il est invité à déjeuner avec Martine Vassal au siège de la Métropole dans la Tour la Marseillaise pour parler des transports. « Sa venue est une très bonne nouvelle après les longs mois difficiles marqués par la crise sanitaire et les difficultés économiques que nous venons de traverser. C’est une visite porteuse d’un nouvel espoir pour notre territoire. L’autre bonne nouvelle, c’est que nous espérons pouvoir accélérer nos projets. J’attends avec impatience ses annonces sur l’attractivité et la mobilité qui demeurent le plus grand défi de notre territoire et ma première priorité » a déclaré hier soir Martine Vassal.

Le chef de l’Etat pourrait en effet annoncer la création du très attendu établissement public de la mobilité, pour permettre le financement des projets de transports dans la métropole Aix-Marseille Provence, associant l’Etat, la Région et plusieurs collectivités locales.

Vendredi, le président de la République terminera son séjour dans la cité phocéenne avec l’inauguration du Congrès mondial de la nature de l’UICN, au parc Chanot, à l’occasion de laquelle il fera différentes annonces dans la lignée du One Planet Summit de janvier dernier.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !