La transformation de la rocade du Jarret, entamée en 2019, touche à sa fin cette année. Les travaux ont démarré sur la dernière section située entre la rue Sainte-Cécile et la place de Pologne. Ils vont permettre d’achever l’apaisement de ce « périphérique » très emprunté par les Marseillais.

L’ouverture progressive de la L2, entre 2016 et 2018, avait pour objectif de faire perdre à la rocade du Jarret sa fonction de périphérique pour contourner le centre-ville marseillais. Son inauguration a donc permis à la Métropole Aix-Marseille-Provence d’acter la requalification de l’artère et les travaux ont commencé en 2019.

Avec ce projet de grande ampleur, l’intercommunalité souhaite transformer l’artère en boulevard multimodal, sur 3,6 kilomètres entre Saint-Just et la place de Pologne, afin de « garantir un trafic fluide, une circulation efficace des transports en commun, des aménagements cyclables continus et des espaces publics de qualité ». Le coût de l’opération est estimé à 60 millions d’euros.

, La requalification de la rocade du Jarret entre dans sa dernière phase, Made in Marseille
Nouvelle piste cyclable en bordure du boulevard Sakakini (© Mathieu Grapeloup)

Une dernière phase de travaux en direction de la place de Pologne

Le chantier, qui traverse les 4e, 5e et 10e arrondissements, a déjà été achevé sur quatre premières sections entre Saint-Just et la Timone et a permis aux boulevards du Maréchal Juin, Françoise Duparc et Sakakini de changer de visage. La dernière tranche de travaux, qui a démarré le 9 mars, concerne la partie Sud de la rocade, entre la rue Sainte-Cécile et la place de Pologne.

Cette dernière phase s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé avec la suppression du terre-plein central, le passage à 2×2 voies, l’élargissement des trottoirs, le report du stationnement sur la chaussée et la création de bandes cyclables de chaque côté de l’artère. De nouveaux arbres vont également être plantés pour arriver au chiffre total de 748 nouveaux arbres sur l’ensemble du projet.

La fin des travaux est annoncée pour l’automne 2022.

, La requalification de la rocade du Jarret entre dans sa dernière phase, Made in Marseille
© AMP Métropole
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !