Trois semaines après le lancement de la chasse au trésor écolo organisée par Sauvage Méditerranée, le déchet d’or a été trouvé au Vallon des Auffes.

Ça y est, la chasse au déchet d’or est terminée. Plus de 700 personnes ont participé au jeu de piste géant mais seulement une trentaine de joueurs ont réussi à franchir toutes les étapes de la course. La grande gagnante ? Lorraine Granjon. Elle a reçu un lot de 500 euros de cadeaux de la marque Sauvage Méditerranée qui créé ses bijoux à partir de déchets recyclés. En prime, elle a remis un chèque de 1000 euros, qui était destinée à l’association de son choix, à 1 déchet par jour.

Arrivée à Marseille il y a un an, Lorraine souhaitait s’engager pour la cause environnementale. La course au déchet d’or a finalement permis de réunir ses deux passions : l’écologie et les chasses aux trésors.

Les autre participants présents sur place samedi matin ont également été récompensés. Ils ont pu récupérer des bracelets Sauvage. La marque tiendra un stand sur le marché du Cours Julien le week-end du 18 décembre pour ceux qui n’ont pas pu recevoir leur présent.

Déchet d'or, Le Déchet d’or a été trouvé à Marseille !, Made in Marseille
Photo : Adrien Piquera

Des indices distillés pendant trois semaines

La marque avait distillé de multiples indices pendant trois semaines pour trouver la ville, le quartier et enfin l’adresse précise. Le Déchet d’or a été rendu accessible seulement dans la matinée du samedi 11 décembre. L’avant-dernier indice a donné la date, l’heure et les coordonnées GPS du rendez-vous aux joueurs. Il les a amenés devant la pizzeria Chez Jeannot.

Les participants devaient rencontrer l’équipe de Sauvage avant de pouvoir trouver le lieu exact de la cachette. Adrien Piquera, l’inventeur des énigmes, nous a expliqué le mode opératoire : les joueurs ont répondu à « des questions en rapport avec l’écologie, une bonne réponse et nous leur donnions un bon chemin où aller chercher le déchet d’or, une mauvaise réponse et nous leur donnions une mauvaise indication ».

L’équipe de la marque de bijoux avait caché le butin entre deux carreaux, derrière une maison du Vallon des Auffes. Il a été trouvé en 15 minutes.

Déchet d'or, Le Déchet d’or a été trouvé à Marseille !, Made in Marseille
Sauvage, la marque de bijoux éco-responsables qui dépollue la Méditerranée

Une chasse au trésor engagée

« Les joueurs avaient la possibilité de ramasser des déchets pour récolter plus d’indices », indique le meneur de ce jeu de piste imaginée pour sensibiliser à l’écologie. Au cours de la deuxième semaine de la chasse au trésor, les participants ont d’ailleurs eu l’opportunité de rencontrer des associations locales qui militent pour la réduction des déchets. « C’est ça la victoire du Déchet d’or, c’est de voir que des gens se sont amusés autour d’une thématique d’intérêt général », se réjouit Adrien.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !