Dans sa boutique « Marseille en vacances » située rue Bailli de Suffren, à deux pas du Vieux-Port, Guillaume Sicard fait figure d’ambassadeur du parler marseillais. Tee-shirts, accessoires, déco, tout dans ce concept store « à la ouanèguene » nous replonge dans les expressions locales qu’on prononce avec l’accent !

À l’approche de Noël, Guillaume s’active. Les clients sont nombreux à vouloir profiter de cette période des fêtes pour offrir du « made in Marseille ». L’un d’entre eux repart avec la gourde « Eau de Marseille, la véritable eau à pastaga ». « J’étais venu chercher une idée de cadeau, c’est parfait. Ça va faire son effet sous le sapin ! » se réjouit-il, satisfait de sa trouvaille qui arbore le hashtag #greenrevolution.

, Marseille en vacances, la boutique qui met les expressions marseillaises à l’honneur, Made in Marseille
La boutique « Marseille en vacances », rue Bailli de Suffren, entre le Vieux-Port et la place du Général de Gaulle

Des articles qui déclinent les expressions marseillaises

Dans la vitrine et sur les étals, on trouve un large choix d’idées de cadeaux qui mettent la cité phocéenne à l’honneur. Des tee-shirts, des coussins, des verres à pastis, des sacs de plage, des sac « cafoutche » en papier kraft. Avec un fil rouge, les expressions marseillaises : « cagole », « dégun », « fada », « peuchère », « estrangé » qui sont déclinés sur tous les produits, sans oublier l’incontournable « amendonné, faut pas déconner ». « On représente ici un certain art de vivre marseillais. Certes on travaille beaucoup, mais on reste très attaché à la sieste et à l’apéro », confie Guillaume.

Si vous ne pouvez pas passer en boutique, tous les articles sont en vente sur le site internet de Marseille en vacances, mais également aux Galeries Lafayette, du côté du Prado et du Centre Bourse, ainsi qu’au Printemps des Terrasses du Port et de la Valentine. Quant au célèbre triporteur bleu, petit concept store mobile du magasin, il stationne actuellement au Centre Bourse.

La boutique en images

Des produits personnalisables

En boutique, une tablette est mise à disposition des clients qui peuvent choisir leur design comme dans un catalogue. Ensuite, ils choisissent leur support, tee-shirt, sweat, tote bag,… et le produit passe sous presse.

Les expressions favorites des uns et des autres se retrouvent ainsi sur l’accessoire ou vêtement choisi en quelques minutes seulement.

Le pénéquet, l’appart boutique du Vieux-Port

Depuis son ouverture en 2003, le commerçant a vu la clientèle changer. « Avant, on avait beaucoup de locaux, de Marseillais qui voulaient offrir un cadeau pour un anniversaire, une naissance. Mais depuis quelques années, Marseille attire tellement de touristes qu’on travaille aussi avec eux. Surtout l’été ».

Cette nouvelle clientèle lui a donné une idée. À l’image de la plus ancienne enseigne de Marseille, la Maison Empereur à Noailles, qui propose une chambre d’hôtel « secrète » cachée au-dessus de sa boutique et décorée d’objets anciens, Guillaume propose lui aussi, au-dessus de son magasin, un appartement à la location, pour les touristes désireux de découvrir la ville. Il est décoré d’accessoires piochés sur ses étals.

, Marseille en vacances, la boutique qui met les expressions marseillaises à l’honneur, Made in Marseille
Le pénéquet, l’appart-boutique de Marseille en vacances

« C’est une façon de donner à voir ce que je fais et d’immerger les visiteurs dans l’ambiance du parler marseillais à travers une décoration qui plait beaucoup à nos clients ». Ce petit appartement, le pénéquet (qui signifie « sieste » en provençal), est un appart-boutique. « L’idée c’est aussi de permettre aux visiteurs de passage de ramener un souvenir du magasin, un coussin qu’ils ont vu dans l’appartement ou un cache-pot. Ils ramènent un bout de Marseille chez eux, parfois à l’autre bout du monde ».


Marseille en vacances

7, rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
04 91 54 73 17
Du lundi au samedi de 10h à 19h

Bouton retour en haut de la page