Face à « l’amélioration de la situation sanitaire », le ministère de la Santé annonce un allègement du protocole sanitaire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal et dans les écoles, dès la fin du mois de février.
Sur la base de l’avis du Haut Conseil de la santé publique rendu le 11 février 2022, le Ministère de la Santé annonce la fin du masque dans les lieux clos conditionnés au pass vaccinal, comme les cinémas, les restaurants et les salles de concert. Elle sera effective dès le lundi 28 février. Il explique dans un communiqué que « l’amélioration de la situation sanitaire » permet cette évolution.
Le port du masque sera en revanche « maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal », comme les commerces, les centres commerciaux, l’avion et le train. Le port du masque reste également « préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité ».
Le Ministère annonce par ailleurs que « le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive » va être allégée. Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test à J+2 au lieu de trois tests aujourd’hui à J0, J+2 et J+4. Les règles d’isolement demeurent inchangées.
Cet allègement concerne aussi les écoles où le masque ne sera plus obligatoire en extérieur dès la rentrée scolaire. En cas de contamination dans une classe, il n’y aura plus qu’un seul test à faire à J+2 et l’attestation sur l’honneur ne sera plus demandée. Le brassage des écoliers ne sera plus limité aux classes. Il sera étendu à tous les élèves d’un même niveau.