À compter du 1er juin 2022, le groupe CMA CGM ne transportera plus de déchets plastiques sur ses navires. Une décision annoncée à l’occasion du One Ocean Summit à Brest, pour protéger les océans et la biodiversité.
Annoncé par le Président de la République à l’automne dernier, Brest accueille, depuis mercredi et jusqu’à ce soir, le premier sommet mondial de l’océan, One Ocean Summit. Cet événement international, organisé en coopération avec les Nations unies et la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.
Le One Ocean Summit a pour objectif de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes une responsabilité partagée sur l’Océan. À cette occasion, Rodolphe Saadé, président-directeur général de CMA CGM, a annoncé dans un discours l’arrêt du transport de déchets plastiques par les navires du groupe. « Une décision pionnière », selon le leader mondial du transport maritime et de la logistique, pour poursuivre son engagement pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Tous les ans, environ 10 millions de tonnes de plastiques finissent en mer. Si rien n’est fait, ce chiffre devrait tripler dans 20 ans pour atteindre 29 millions de tonnes chaque année, avec des conséquences irréversibles pour les écosystèmes marins, animaux et végétaux.
À lire aussi
Parmi les causes de cette pollution, le stockage à l’air libre ou encore l’absence d’infrastructures de recyclage ou de transformation des déchets plastiques qui échappent ainsi aux filières de recyclage et de valorisation. « En prenant la décision de ne plus transporter de déchets plastiques à bord de ses navires, CMA CGM évitera que ces déchets soient exportés vers des lieux où le processus de tri, de recyclage ou de valorisation ne peut être garanti. Le groupe décide ainsi d’agir concrètement là où il en a la capacité opérationnelle, en tenant compte des alertes lancées par certaines organisations non-gouvernementales », peut-on lire dans un communiqué de presse. Cette décision prendra effet à compter du 1er juin 2022.
Lors de son allocution, Rodolphe Saadé a également annoncé que le groupe accueillerait l’un des deux sites de l’Institut maritime français de la décarbonation, fondé par le Cluster Maritime Français, au sein de Tangram, son centre d’innovation et de formation qui ouvrira ses portes à Marseille en 2023.
À lire aussi