La CMA CGM et le Parc national des Calanques annoncent la signature d’une convention de mécénat pluriannuelle qui s’étend jusqu’à 2023, pour protéger et valoriser cette zone naturelle protégée.

Le Groupe CMA CGM et le Parc national des Calanques viennent de signer une convention de mécénat pluriannuelle d’envergure « visant à protéger et à valoriser les patrimoines exceptionnels des Calanques qui, entre Marseille Cassis et la Ciotat, constituent un joyau naturel et une réserve de biodiversité unique au monde », indique un communiqué de presse commun.

Cet engagement du Groupe CMA CGM fait suite notamment à plusieurs événements déjà réalisés aux côtés du Parc national des Calanques. Ce premier partenariat pluriannuel, qui s’étend jusqu’à 2023, a pour objectif principal de soutenir la valorisation « des patrimoines » des Calanques.

Il tourne autour des différents axes comme offrir au public des informations complètes sur la biodiversité et la production d’outils nécessaires (médias, installations physiques et affichages en milieu naturel) ; l’organisation de plusieurs événements annuels, dont des opérations de ramassage de déchets ; l’intervention d’experts du Parc national des Calanques lors de séances d’information et de sensibilisation des collaborateurs de CMA CGM aux enjeux de la protection de la biodiversité marine…

Journées de mobilisation et d’actions

Le Groupe CMA CGM entend également proposer à ses collaborateurs de s’engager concrètement en faveur de la préservation de la biodiversité et la protection du milieu marin et terrestre, « un des piliers de la stratégie de développement durable initiée par le Groupe à l’échelle mondiale ».

Ainsi, pour marquer cet engagement, 100 collaborateurs de la CMA CGM se mobilisent ce samedi 5 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement. Ils participeront à une grande opération de nettoyage des espaces littoraux, au cœur Parc national des Calanques.

Cette action s’intègrera à la 18ème édition de « Calanques Propres », une opération de ramassage de déchets d’envergure organisée par l’association MerTerre et soutenue par le Parc national des Calanques, qui fédère sur une journée les acteurs du territoire de la Métropole d’Aix-Marseille Provence engagés dans la protection de la nature et la réduction des déchets sauvages.

Au-delà de son action locale, le Groupe mobilise, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, ses collaborateurs à travers le monde en organisant 29 opérations de nettoyage de plages et de sites naturels dans 17 pays.

Ces dernières années, la CMA CGM s’est impliquée pour la préservation de l’environnement, avec par exemple, le programme Reef Recovery, de régénération des récifs coraliens avec un premier projet développé dans la Grande Barrière de Corail australienne, en partenariat avec Reef Restoration Foundation. Ou encore, des navires du groupe propulsés au Gaz naturel liquéfié qui seront avitaillés à Fos-sur-Mer fin 2021.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !