Le tribunal administratif de Marseille s’installe dans un ancien bâtiment industriel maritime à côté de la cathédrale de la Major. Les premières audiences du nouveau siège refait à neuf se tiendront dès le 14 février. Visite des lieux en images.

Les cartons sont en train d’être faits du côté de la rue Breteuil, dans l’hôtel particulier du XVIIIe siècle où siège le tribunal administratif de Marseille. Fini les couloirs étroits et les bureaux vieillissants : magistrats, greffiers et autres personnels de justice déménageront en fin de semaine à deux pas de la Major, au 18 de la rue Mazenod. La requalification de cette artère du 2e arrondissement est en cours.

L’ancien bâtiment de la Compagnie générale transatlantique, qui a également accueilli les anciens ateliers techniques de la SNCM, verra les premières audiences se tenir dès le 14 février. Il a subi une cure de jouvence pour 15 millions d’euros, afin de mettre en valeur les éléments patrimoniaux de ce site industriel et maritime tout en modernisant le siège de la juridiction administrative marseillaise.

, En images : le tribunal administratif de Marseille s’installe dans un ancien bâtiment maritime, Made in Marseille
Le nouveau tribunal administratif, surplombé des immeubles de « La Transat », et la Major en fond.

Avec 3 464 m2 de surface de plancher répartis sur deux étages, « nous retrouvons ici la même surface », confiait Dominique Bonmati, la présidente du Tribunal administratif de Marseille, à l’occasion d’une visite du Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti sur le site. « Mais disposée sur de grands plans de travail et une organisation beaucoup plus aisée pour nous. Car dans le bâtiment actuel, nous avons beaucoup de recoins et de couloirs. C’est aussi plus accessible pour les justiciables, pour les magistrats et pour les agents ».

, En images : le tribunal administratif de Marseille s’installe dans un ancien bâtiment maritime, Made in Marseille
La nouvelle grande salle d’audience

Mise en valeur des éléments patrimoniaux

L’édifice est caractéristique du début du XXe siècle : doté d’une ossature métallique type Eiffel, d’une façade en pierres de tailles, de briques multicolores qui ornent également la grande salle centrale, désormais salle des pas perdus surmontée d’une immense verrière, avec ses nombreuses ferronneries et colonnes.

C’est autour de cet immense puis de lumière que s’organisera la vie du tribunal. Au centre, des alcôves modulaires en bois offriront des petites salles privatives pour les avocats et leurs clients. Les 3 salles d’audience donnent sur l’espace en rez-de-chaussée. Les coursives aux étages, quant à elles, mènent aux plateaux de bureaux neufs de services et personnels de la juridiction. Les robes noires bénéficieront également d’une cafétéria moderne et conviviale.

Cette rénovation, menée par l’agence d’architecture Map a pris soin de conserver les éléments patrimoniaux. Comme l’escalier « monumental » et son garde-corps en fer forgé qui dessert les différents niveaux.

Enfin, côté énergie, le bâtiment sera raccordé à la boucle de géothermie marine Thassalia installée sur le Grand port maritime de Marseille. Elle permet d’alimenter en chaleur ou en fraîcheur plusieurs édifices du secteur.

À découvrir dans notre galerie photos

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !